Connaissez-vous l’événement Le 12 août, j’achète un livre québécois? Cette journée, qui célèbre le livre québécois dans toute sa diversité, est de retour pour une 6e année consécutive.
L’événement a été initié en 2014 par 2 auteurs québécois, Patrice Cazeault et Amélie Dubé, dans le but de dynamiser le milieu du livre au Québec.
« Il y a des plumes extraordinaires à découvrir au Québec. Des univers à explorer, des mots pour nous faire rêver, pour nous secouer, nous surprendre, nous tirer des larmes ou nous faire éclater de rire. Des mots soigneusement choisis pour nous faire vivre quelque chose de précieux, de différent. »
Patrice cazeault, lors de la première édition (2014).
L’événement se veut inclusif, donc la définition de livre québécois est très souple :
- écrit par un auteur québécois et/ou
- écrit par un auteur qui vit proche du Québec et/ou
- écrit par un auteur qui se sent québécois et/ou
- écrit par un auteur qui aime le Québec et/ou
- écrit par un auteur qui vient parfois manger une poutine et/ou
- écrit par un auteur de la francophonie et/ou
- écrit par un auteur québécois qui écrit en anglais
Les achats peuvent être effectués où vous voulez / où vous pouvez :
- dans une librairie indépendante
- dans une grande chaîne de librairies
- dans une pharmacie
- en ligne grâce à mes liens d’affiliation (en prime, 4% de votre achat est remis à un organisme en alphabétisation sans que ça vous coûte plus cher)
- au Nouveau-Brunswick : la Librairie Matulu a un inventaire d’environ 30-35% de livres québécois.
- en France : la Librairie du Québec
- en Belgique : TULITU
- autre endroit
Notre record? Quelqu’un au Vietnam!
Patrice Cazeault, dans l’événement Facebook 2019.
Quand je disais que l’événement est inclusif et souple!
Vous êtes invités à partager sur les réseaux sociaux vos suggestions et vos achats en utilisant le mot-clic #12août.
L’illustratrice de l’édition 2019
Cette année, c’est Hélène Desputeaux de desputeaux+aubin, la créatrice de Caillou (le vrai, pas l’autre), qui a fait l’illustration pour l’événement.
Hélène Desputeaux travaille, peut-être depuis toujours, pour les enfants. Pour les faire rêver simplement, depuis 1983 elle leur a offert, comme autant de bisous, plus de 100 albums.
Pour aller à la rencontre de tous ces enfants, le petit monde coloré de Hélène Desputeaux a fait plusieurs fois le tour du monde.
extrait de la biographie d’Hélène Desputeaux sur son site internet
J’ai demandé à Hélène Desputeaux de me dire pourquoi elle s’implique dans l’événement Le 12 août, j’achète un livre québécois. Voici sa réponse :
Cette journée est devenue un incontournable. Tellement important pour moi que les gens découvrent, connaissent et rencontrent en librairies les créatrices et créateurs québécois. Cette journée permet d’offrir le choix.
Allez à la découverte des trésors souvent cachés sur les étagères!
Osez demander, osez commander les livres et découvrez!
C’est un jour de fête!
Hélène desputeaux, à propos de sa participation à l’événement
Pour votre information, les illustratrices des éditions précédentes sont Bach, Mika et Freyjinn.
Suggestions d’achats pour le 12 août
J’ai plus de 400 suggestions de livres québécois pour vous :
- Plus de 200 livres québécois lus depuis le 1er septembre 2018, dans le cadre du Grand défi de littérature québécoise 2019.
- Plus de 200 articles sur des livres québécois lus dans les 4 dernières années.
Julie, as-tu des suggestions plus précises, de grands coups de cœur?
Oui, j’ai des coups de cœur que je recommande souvent en librairie. Par exemple :
- Je n’arrête plus de conseiller Rang de la Croix de Katia Gagnon. Les clients l’achètent chaque fois que j’en parle en librairie. Et j’en ai parlé à l’émission Les Bouquins d’abord à CKRL 89,1. Et j’en ai parlé à l’émission Bien entendu à Ici Radio-Canada Première. Et j’ai pas fini de vous casser les oreilles et les yeux avec ce livre!
- Aussi, je peux vous recommander Terminal Grand Nord d’Isabelle Lafortune, le livre dont j’ai dit au moins 20 fois en entrevue que je l’avais aimé, oui oui!
- Je peux aussi vous recommander De tout petits cris serrés les uns contre les autres de Marie Clark, un livre que j’ai lu il y a peu de temps et que je vais m’acheter le 12 août parce que je l’aime trop et qu’il va m’être utile pour apprivoiser le concept de la mort (j’ai un doctorat en déni de la mort). L’écriture est sublime, rien de moins!
- L’autre livre que je vais acheter le 12 août est J’aime Hydro de Christine Beaulieu. Déjà lu aussi, et j’ai vu la pièce (chanceuse je suis). Et je veux le relire. Et l’avoir dans ma Billy.
- Je pourrais continuer LONGTEMPS comme ça! Il y a plus de 400 livres suggérés un peu plus haut. Comme dans 400 livres.
De plus, il y a plusieurs listes sur la thématique du 12 août sur le site de Les libraires.
Et si vous avez des demandes spéciales, vous pouvez les écrire dans la section Avis de recherche.
Pis toi Julie, tu fais quoi le 12 août 2019?
Ma journée va débuter par une séance de lecture avec Gasta Mira, ma chatte née le 12 août 2016. D’ailleurs, je suis à la recherche de livres québécois où les chats sont en vedette. À vos suggestions!
Ok, mais après avoir passé du temps de qualité avec Gasta Mira, tu fais quoi le 12 août?
Plus sérieusement, je vais être à la Librairie Morency toute la journée. La librairie sera ouverte de 9h30 à 21h (comme c’est le cas pour tous les jours cet été) et je vais animer plusieurs entrevues avec des auteurs de la région. Je leur demande entre autres de nous recommander quelques livres, parce que c’est toujours agréable de savoir de quoi se nourrissent les écrivains. L’horaire des entrevues n’est pas confirmé au moment où je publie ces lignes. Donnez-moi quelques jours et je vais vous revenir avec un horaire précis. D’ici là, réservez votre 12 août et venez nous voir à la Librairie Morency!
Aussi, je suis aussi disponible le 12 août pour faire des suggestions de lecture à la radio. Vous pouvez me contacter ici.
Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.
Libraire, chroniqueuse culturelle et animatrice, ma vie tourne pas mal autour des livres!
(Ma vie tourne aussi pas mal autour de la radio. La preuve : je suis diplômée en animation radiophonique et je veux en vivre.)
Je lis de tout, et partout. Sur papier et sur ma liseuse numérique.
Je parle de mes lectures simplement, comme j'en parle avec mes amis devant un verre ou une tasse. Sentez-vous bien à l'aise de vous préparer un breuvage. 😉
N’hésitez pas à commenter et/ou à me recommander des lectures.
Et bien, c’est une très bonne idée ! Je crois que je vais marquer cette initiative d’une pierre blanche et la relayer !