Pour la 33e semaine consécutive, je vous propose 5 textes que j’ai lus en ligne dans les derniers jours. Bonne lecture!
Les 5 textes lus en ligne dans les derniers jours
Denis Vaugeois : en toutes lettres | Normand Provencher / Le Soleil :
« Denis Vaugeois, 79 ans, possède une feuille de route longue comme le bras. Sa passion pour la littérature, les livres et les mots le guide depuis qu’il est gamin, alors qu’il s’arrêtait tous les jours, sur le chemin de l’école, à la bibliothèque de la rue Hart, à Trois-Rivières. Une année, alors qu’il étudiait au Séminaire, il avait emprunté 327 livres. Il s’en souvient facilement: c’était le numéro de la résidence familiale… »
Cliquez ici pour lire Denis Vaugeois : en toutes lettres.
Cliquez ici pour écouter l’entrevue que j’ai effectuée avec Denis Vaugeois.
7 façons de réutiliser vos vieux articles de blogue | Catherine Cormier / Betti Réseaux sociaux et rédaction :
« Ils sont là, ils sont beaux, ils ont fait leur temps. Votre blogue recèle d’articles que vous aimez de tout cœur, mais qui ont vieilli, qui ont pris la poussière et qui, vous en êtres sûrs, ont encore le potentiel de faire connaître votre contenu et votre site web comme personne. »
Cliquez ici pour lire 7 façons de réutiliser vos vieux articles de blogue.
Le mot “autrice“ vous choque-t-il ? | Agnès Giard / Libération.fr :
« S’il vous est arrivé de pousser un cri d’horreur en entendant le mot autrice (pour auteure) et de pester contre cette sale manie qu’ont adopté les Présidents de dire, en préambule de leurs discours, «Français, Françaises», lisez ce qui suit.»
Cliquez ici pour lire Le mot “autrice“ vous choque-t-il ?
« Tomber amoureux, cela n’arrive pas par hasard » | Jessica Gourdon / Le Monde :
« Quand j’ai vu l’article du New York Times, et en particulier son titre [« Pour tomber amoureux de n’importe qui, faites ceci »], j’ai été choqué. Mais ensuite, je me suis rendu compte qu’on pouvait rendre justice à cette liste. Ces questions visent à se dévoiler dans son intimité, dans sa vulnérabilité. L’idée, c’est de dire que pour créer une relation « proche » avec quelqu’un, l’une des clés est de rentrer dans un processus de dévoilement intime, progressif, et réciproque. Et c’est ce que ces questions permettent de faire. »
Cliquez ici pour lire « Tomber amoureux, cela n’arrive pas par hasard ».
La parution du roman «Le Survenant» est désignée événement historique québécois | Agence QMI/ Journal de Montréal :
« Le roman a valu à son auteure plusieurs récompenses, dont le prix Ludger-Duvernay de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, le prix David du gouvernement du Québec et le prix Sully-Olivier de Serres du ministère français de l’Agriculture. Il a notamment été adapté pour la radio, la télévision et le cinéma. »
➡ Cliquez ici pour consulter toutes les éditions de Julie lit en ligne. ⬅
Vous avez des commentaires, des suggestions d’articles à partager? Communiquez avec moi!
Fondé en 2015, Julie lit au lit n’est pas un blogue de lecture comme les autres! Sa valeur ajoutée est l’argent qui est redonné à des organismes œuvrant en alphabétisation, afin que plus de gens aient accès à cette merveilleuse passion qu’est la lecture.
Laisser un commentaire