Bouquins & Confidences : La littérature pour adolescents, c’est aussi pour les adultes!

Bouquins & Confidences : La littérature pour adolescents, c'est aussi pour les adultes!

[ + Audio 🎙 ] J’ai eu l’occasion de discuter de littérature pour adolescents avec les auteures Valérie Harvey et Magali Laurent pendant environ une heure à l’émission Bouquins & Confidences. Dans cet article, je vous résume les grandes lignes de notre discussion et vous offre d’écouter l’émission en différé.

Cliquez sur ▶  légèrement plus bas pour écouter l’émission (en deux parties). ⤵

Un sujet proposé par un auditeur

Parler de littérature pour adolescents et des adultes qui en lisent est une suggestion de Pierre-Alexandre Bonin, libraire jeunesse à la Librairie Monet depuis 5 ans et collaborateur sur le blogue Sophielit, consacré à la littérature pour les adolescents. De plus, Pierre-Alexandre est l’auteur de la trilogie jeunesse Chasseurs de légendes. Le tome 3 est prévu pour mars 2019.

Pour me suggérer des sujets d’émission, contactez-moi!

Les invitées de la semaine : Valérie Harvey & Magali Laurent

Valérie Harvey et Magali Laurent sont auteures et grandes lectrices de littérature pour adolescents et pour jeunes adultes. Parmi leurs autres points en commun, elles lisent des albums avec leurs enfants et y trouvent aussi du plaisir comme adultes.

Pour cette émission sur les adultes qui lisent de la littérature jeunesse, nous avons parlé d’une partie des livres écrits par ces auteures.

Valérie Harvey

➡️ Cliquez ici pour joindre Valérie Harvey.

Magali Laurent

➡️ Cliquez ici pour joindre Magali Laurent.

Qu’est-ce que la littérature pour adolescents? Qu’est-ce que la littérature jeune adulte?

Les critères ne sont pas clairs. Par exemple, la trilogie B.O.A. de Magali Laurent est parfois classée avec la littérature adulte, d’autres fois, elle est classée jeunesse. C’est dommage parce que la catégorisation fait en sorte que certains adultes se limitent.

On a tout de même essayé de définir la littérature pour adolescents et la littérature jeune adulte. Les définitions sont beaucoup plus élaborées dans l’audio.

Littérature pour adolescents : quête d’identité et/ou premières expériences
Littérature pour jeunes adultes (aussi connue comme Young Adult) : émancipation (on dépasse la quête d’identité)

Le personnage principal du roman jeune adulte a généralement entre 13 et 30 ans.

Plusieurs genres littéraires peuvent être exploités en littérature jeunesse. Par exemple, on peut lire un roman de science-fiction pour adolescents et on peut lire un roman historique pour adolescents.

On a aussi discuté de la place des adultes dans les récits pour adolescents et jeunes adultes. Souvent, ils sont inexistants ou dysfonctionnels. Est-ce la place des adultes dans la littérature pour adolescents et jeunes adultes est une façon de s’émanciper de la famille et de la société? Pourtant, pour changer les choses dans la vraie vie, il faut que toutes les générations travaillent ensemble.

Les préjugés envers les adultes qui lisent de la littérature jeunesse

Parmi les choses entendues :

  • Ce n’est pas de ton âge
  • Ce n’est pas assez intelligent
  • Si c’est populaire, ça ne doit pas être bien écrit

Ces préjugés ont été défaits pendant l’émission.

Les préjugés envers les auteurs jeunesse

  • C’est facile d’écrire pour les jeunes

Ce n’est pas facile d’écrire pour les jeunes parce que les auteurs ont une responsabilité face à ces lecteurs en construction. Oui on peut les déstabiliser un peu, mais il faut faire attention dans les mots choisis. Il faut respecter le cheminement des lecteurs. Parfois, ils ne sont pas prêts.

Les suggestions de lecture pour adolescents et jeunes adultes

Cette semaine, j’ai demandé à Valérie Harvey et à Magali Laurent de nous proposer des livres que les adolescents et les jeunes adultes peuvent lire ET que les moins jeunes adultes peuvent lire aussi. J’ai aussi ajouté quelques suggestions dont je n’ai pas eu l’occasion de parler. Certaines de ces suggestions sont des séries :

Et vous, avez-vous des suggestions à ajouter?

Les invités de la semaine prochaine seront Mélissa Lapierre & Nicolas Harton.

Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.