[ + Audio 🎙 ] J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Dominic Bellavance, écrivain, pendant environ une heure à l’émission Bouquins & Confidences. Dans cet article, je vous résume les grandes lignes de notre entretien et vous offre d’écouter l’émission en différé.
Cliquez sur ▶ légèrement plus bas pour écouter l’émission (en deux parties). ⤵
[archiveorg bouquins-confidences-dominic-bellavance-1 width=650 height=30 frameborder=0 webkitallowfullscreen=true mozallowfullscreen=true][archiveorg bouquins-confidences-dominic-bellavance-2 width=650 height=40 frameborder=0 webkitallowfullscreen=true mozallowfullscreen=true]
J’avais eu la chance de recevoir Dominic Bellavance pendant 47 minutes le 15 janvier 2018 dans le cadre de l’émission Premières loges, aussi sur les ondes de CKRL. Il nous avait annoncé en primeur qu’il venait de signer un contrat d’édition avec ADA pour des romans et il nous avait parlé de son guide Comment écrire plus qui était en cours de rédaction.
Cliquez ici pour écouter l’entrevue de 47 minutes diffusée le 15 janvier 2018.
Dominic Bellavance l’écrivain
Dominic Bellavance écrit professionnellement depuis une quinzaine d’années. Vous pouvez consulter la liste complète de ses livres en cliquant ici.
Je vous ai déjà parlé de Bienvenue à Spamville, un livre que je recommande souvent aux gens qui veulent rire et embarquer dans un univers… particulier. Cliquez ici pour lire mon article sur Bienvenue à Spamville.
Comment écrire plus : le nouveau guide de Dominic Bellavance
Comment écrire plus est en vente depuis la mi-juin. Je l’ai lu intégralement et je vais relire certains passages prochainement. Et évidemment, je vais vous en parler en détail très bientôt. D’ici là, Dominic et moi avons parlé de Comment écrire plus environ 20 minutes à Bouquins & Confidences.
Cliquez ici pour vous procurer Comment écrire plus.
Dominic Bellavance, l’auteur qui s’autoédite
Le sujet principal de l’émission Bouquins & Confidences : l’autoédition. Dominic a expliqué comment il en est venu à s’autoéditer. Pour résumer rapidement, il voulait rendre disponible son livre numérique Présentez votre manuscrit littéraire comme un pro en 5 étapes à un prix modique (2,99$ / 2,99€), ce qui était à peu près impossible en passant par une maison d’édition. Il est aussi possible de se procurer une version papier de ce guide, elle aussi en autoédition.
Présentez votre manuscrit littéraire comme un pro en 5 étapes est encore très populaire, surtout en France. Je me demande si sa 6e position dans l’article de BuzzFeed Le Top 10 Des Nouveaux Ecrivains Francais Les Plus Sexy a influencé les ventes. Pour votre information, Dominic n’est ni nouveau ni Français. Détail.
Cliquez ici pour en savoir plus sur Présentez votre manuscrit littéraire comme un pro en 5 étapes.
Il nous a aussi parlé des limites de l’autoédition, de ses pièges et de ses possibilités. À écouter absolument si le sujet vous intéresse!
La musique que Dominic Bellavance écoute lorsqu’il travaille
Je demande toujours aux invités de me faire parvenir quelques suggestions de musique en lien avec le sujet de l’émission. Nous avions tellement de choses à dire sur l’autoédition que nous n’avons pas parlé de musique en ondes.
- Cannon in D Minor | Two Steps from Hell
- Sing for Me | Tarja
- Where’d You Go | Fort Minor
- Remains | Maurissa Tancharon and Jed Whedon
Les suggestions de lecture de Dominic Bellavance
Partant du principe que les auteurs lisent, j’ai demandé à Dominic de nous faire quelques suggestions. Les voici :
- Le vieil homme et la guerre (vf. de Old Man’s War) |John Scalzi | L’Atalante
- The War of Art | Steven Pressfield
- 6, chalet des brumes | Collectif | Éditions Les Six Brumes
- Chronoreg | Daniel Sernine | Éditions Alire
- Rejection Proof: 100 Days of Rejection, or How to Ask Anything of Anyone at Anytime | Jia Jiang
Cliquez ici pour contacter Dominic Bellavance.
L’invité de la prochaine émission est Antoine Tanguay, président et fondateur des Éditions Alto.
Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.
0 Commentaire
2 Pingbacks