Et si l’amour était une imparfaite amitié? Dans ce roman, Mylène Bouchard nous entraîne dans les questionnements d’une femme de 48 ans qui veut vivre pleinement.
« Je suis native de L’Isle-aux-Coudres. J’en suis fière jusque dans mon nom, c’est celui d’un bateau de l’île, le plus célèbre de Charlevoix : Amanda pour L’Amanda Transport. Pas question que je te dise mon âge par contre… J’habite Prague depuis presque vingt ans. Je suis critique culturelle pour La voix de Prague. »
L’imparfaite amitié | Mylène Bouchard | La peuplade
La personne à qui s’adresse Amanda se nomme Hubert et il est galeriste à Prague depuis peu.
Cette rencontre avec Hubert est déterminante pour Amanda puisque la vente d’une gravure influencera le reste de sa vie. Elle le sait, lui ne le sait pas. Amanda a fait un pacte secret avec elle-même.
« Ce jour-là sera précisément le premier jour d’une transition vers une vie, physique et mentale, avec une santé de fer. Fin, point à la ligne, de la vieille vie chancelante, terme du découragement et du désenchantement. J’attendais cette ouverture. Le galeriste ouvrirait sa galerie, j’y choisirais une oeuvre, je passerais des heures devant, j’en connaîtrais tous les détails comme un auteur de ses textes par cœur, je me ferais créatrice, désirante, j’aurais clairement en vue un objet séduisant, aux attraits inépuisables, qui changent dans la lumière blanche, je ressentirais la certitude profonde que vivre un désir glorieux est possible hors de sa machinale consommation. C’était la nature de mon ultime besoin : carburer au désir, devenir libre. Besoin d’une ouverture, pour m’échapper. Signer un pacte avec moi-même, me convaincre de ma capacité à ne pas repartir avec l’élu tableau à la suite d’une bête transaction. »
L’IMPARFAITE AMITIÉ | MYLÈNE BOUCHARD | LA PEUPLADE
« Il faudrait, Sabina, que je tombe amoureuse du tableau. Une autre condition du pacte. Que le tableau soit petit ou grand, daté ou contemporain, dispendieux ou bon marché, aucun critère ne pourrait remplacer le coup de cœur qui dit tout, qui ne fait pas de doute. Je ferais le tour de la galerie lentement. Il y aurait de belles choses. Le galeriste aurait mis beaucoup d’énergie et de temps à rassembler les œuvres, je l’en remercierais. Je m’arrêterais calmement devant chaque tableau. Je ne chercherais rien de tape-à-l’œil. Il faudrait que je tombe amoureuse. Le coup de cœur dit tout. »
L’IMPARFAITE AMITIÉ | MYLÈNE BOUCHARD | LA PEUPLADE
Qui est Sabina, me demandez-vous? C’est la fille d’Amanda. Celle à qui Amanda explique les raisons de sa fuite vers une nouvelle vie. Cette correspondance est un des éléments qui composent la boîte de compréhension qu’Amanda a fait parvenir à sa fille.
Dans cette boîte de compréhension, Amanda apporte plus de questions que de réponses. Nous nous retrouvons dans des grandes questions philosophiques comme est-ce que l’amitié est plus forte que l’amour. Ou encore, est-ce que l’amitié entre hommes et femmes est possible.
Est-ce que l’amour est une imparfaite amitié?
Le format du roman est éclaté, dû aux types d’éléments qui composent la fameuse boîte de compréhension. Certains extraits sont classiques, d’autres surprennent un peu.
On fait des allers-retours dans ses souvenirs. À mon avis, ce n’est pas mélangeant.
On découvre une femme qui a tout fait par amour des autres. Une femme qui est en amour avec l’amour. Et ça fait réfléchir!
« Choisir à nouveau l’être aimé, aussi longtemps que possible, jusqu’au bout de l’histoire. Quand on parvient à choisir, on peut aimer encore, aimer très fort, et résister, et le choisir encore, en aimant du mieux qu’on peut. Choisir, c’est s’inscrire dans la beauté de la durée. C’est encore ce qu’il y a, dans les relations humaines, de plus émouvant. »
L’IMPARFAITE AMITIÉ | MYLÈNE BOUCHARD | LA PEUPLADE
Le roman fait souvent référence au film Les voitures d’eau de Pierre Perrault. Si vous avez envie de le voir directement sur le site de l’Office national du film, cliquez ici.
Et vous, que pensez-vous de l’amitié? Que pensez-vous de l’amour? Avez-vous de la difficulté à prendre des décisions?
Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.
Libraire, chroniqueuse culturelle et animatrice, ma vie tourne pas mal autour des livres!
(Ma vie tourne aussi pas mal autour de la radio. La preuve : je suis diplômée en animation radiophonique et je veux en vivre.)
Je lis de tout, et partout. Sur papier et sur ma liseuse numérique.
Je parle de mes lectures simplement, comme j'en parle avec mes amis devant un verre ou une tasse. Sentez-vous bien à l'aise de vous préparer un breuvage. 😉
N’hésitez pas à commenter et/ou à me recommander des lectures.
J’ai beaucoup aimé ce roman. Ce sont des thèmes qui me fascinent depuis toujours. Et bon, l’indécision et moi… c’est un peu la même définition.