Vivre le moment présent. Se reposer. Agir. Ne pas avoir peur de l’insomnie. Ce sont des notions qui semblent récentes, et pourtant, Dale Carnegie en parlait déjà dans ce livre publié pour la première fois en 1948. Comme quoi, les défis d’hier sont aussi les défis d’aujourd’hui.
Dale Carnegie est entre autres connu comme étant l’auteur du classique Comment se faire des amis et influencer les autres, dont je vous ai parlé dans cet article. (Aussi, je vous ai partagé des trucs pour lire ce livre sans attenter à votre réputation!)
« En ce qui concerne le travailleur sédentaire, sa fatigue provient rarement de la quantité de travail accompli. Souvent, elle est due à la quantité de travail qu’il n’a pas pu accomplir. Rappelez-vous cette journée, la semaine dernière, où vous avez subi tant d’interruptions, pas de réponse au courrier, les rendez-vous annulés. Tout allait mal ce jour-là et vous n’avez pas fait grand-chose, mais la fatigue se faisait sentir au retour avec, peut-être, la migraine en plus. Le lendemain, tout marchait à merveille. Vous abattiez quarante fois plus de besogne que la veille. Et pourtant, le soir, vous étiez en pleine forme. N’est-ce pas vrai? Vous avez fait cette expérience, moi aussi. Notre fatigue provient souvent, non pas de notre travail, mais du stress, des déceptions et du ressentiment. »
COMMENT DOMINER LE STRESS ET LES SOUCIS | DALE CARNEGIE | FLAMMARION
Une méthode en 30 principes
Il nous partage dans ce livre 30 principes pour ne plus se laisser miner par le stress :
- Vivez un jour à la fois.
- Dans les situations stressantes :
- Envisagez le pire
- Préparez-vous à accepter le pire
- Tirez parti du pire
- Rappelez-vous le prix exorbitant que le stress et les soucis peuvent coûter à votre santé.
- Rassemblez tous les faits.
- Pesez tous les faits puis décidez.
- La décision prise, agissez!
- Notez vos réponses à ces 3 questions clés :
- Quel est le problème?
- Quelles sont les causes du problème?
- Quelles sont les solutions possibles?
- Quelle est la meilleure solution?
- Occupez-vous constamment.
- Ne vous tracassez pas pour des bagatelles.
- Faites le calcul pour gérer votre stress.
- Composez avec l’inévitable.
- Évaluez votre niveau maximum d’inquiétude dans une situation.
- Ne vous tracassez pas au sujet du passé.
- Emplissez-vous l’esprit de pensées de paix, de courage, de santé et d’espoir.
- N’essayez jamais de vous venger.
- Attendez-vous à de l’ingratitude.
- Énumérez vos raisons d’être heureux et non vos malheurs.
- Soyez vous-même. N’imitez pas les autres.
- Tirez parti de vos épreuves.
- Créez du bonheur autour de vous.
- Priez.
- Considérez qu’une critique injuste cache souvent un compliment.
- Faites vraiment de votre mieux.
- Analysez vos erreurs et faites votre auto-critique.
- Reposez-vous avant d’être fatigué.
- Apprenez à vous détendre au travail.
- Apprenez à vous détendre chez vous.
- Adoptez ces 4 bonnes habitudes :
- Débarrassez votre bureau de tout ce qui ne concerne pas le travail en cours.
- Exécutez vos tâches par ordre d’importance.
- Résolvez un problème sur-le-champ si vous avez suffisamment d’éléments pour décider.
- Apprenez à organiser, à déléguer et à exercer un contrôle positif.
- Mettez de l’enthousiasme dans votre travail.
- Ne redoutez pas l’insomnie.
Chacun des principes est expliqué très concrètement, avec des exemples percutants et des témoignages variés. De plus, tous les chapitres contiennent une série de questions pour nous permettre de faire des parallèles avec notre propre vie.
Quelques exemples concrets
Se lever tôt n’est pas l’effet de mode du Miracle Morning, dont je vous ai parlé dans cet article. Il y a environ 70 ans, Dale Carnergie en parlait. Aussi, il prônait la planification.
« Il expliqua, dans la suite de son discours, que la meilleure façon de se préparer aux échéances du lendemain, c’est précisément de consacrer au travail du jour toute l’intelligence et tout l’enthousiasme dont on dispose, afin de l’accomplir au mieux. Bien sûr, il faut penser au lendemain, élaborer soigneusement ses projets et prendre les mesures nécessaires à leur exécution. Évitez seulement de vivre dans l’appréhension du lendemain. »
COMMENT DOMINER LE STRESS ET LES SOUCIS | DALE CARNEGIE | FLAMMARION
« Charles Ludman, qui de gratte-papier devint en douze ans président de la société Pepsodent, attribue son succès en grande partie au fait qu’il a su cultiver justement ces deux précieuses facultés : « Depuis longtemps, je me lève à cinq heures du matin, j’ai alors l’esprit plus clair qu’à tout autre moment du jour et j’établis mon programme de la journée en hiérarchisant mes tâches. » Évidemment, l’expérience m’a appris qu’il n’est pas toujours possible de traiter les dossiers de la journée dans un ordre logique, mais j’ai appris aussi qu’un plan de travail qui réserve la première place aux choses de première importance est préférable à l’improvisation. »
COMMENT DOMINER LE STRESS ET LES SOUCIS | DALE CARNEGIE | FLAMMARION
Aussi, combien d’énergie dépensons-nous à ruminer certains moments de notre vie? Combien d’énergie dépensons-nous à haïr quelqu’un ou quelque chose? Ce sont des sources de stress qui peuvent être évitées.
« Ne croyez-vous pas que nos ennemis exulteraient en apprenant que notre ressentiment envers eux nous épuise, nous énerve, nous enlaidit et abrège probablement notre vie? Si nous ne pouvons aimer nos ennemis, si nous ne pouvons pas être bons pour eux, soyons au moins bons pour nous-mêmes. Aimons-nous suffisamment pour ne pas leur permettre d’influencer notre bonheur et notre santé. »
Comment dominer le stress et les soucis | Dale Carnegie | Flammarion
Cliquez ici pour lire mon article sur Comment dominer le stress et les soucis sur Revue RH.
Et vous, quels sont vos trucs pour dominer le stress et les soucis? Est-ce que ce livre pourrait vous être utile?
Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.
Libraire, chroniqueuse culturelle et animatrice, ma vie tourne pas mal autour des livres!
(Ma vie tourne aussi pas mal autour de la radio. La preuve : je suis diplômée en animation radiophonique et je veux en vivre.)
Je lis de tout, et partout. Sur papier et sur ma liseuse numérique.
Je parle de mes lectures simplement, comme j'en parle avec mes amis devant un verre ou une tasse. Sentez-vous bien à l'aise de vous préparer un breuvage. 😉
N’hésitez pas à commenter et/ou à me recommander des lectures.
Dale <3
Oh oui! On l’aime tu?! <3
Mets-en! En le lisant la première fois, je ne savais pas qu’il avait publié il y a plus d’un demi-siècle. Hormis quelques détails, son propos est intemporel!
Dale Carnegie a commencé à donner des formations il y a plus de 100 ans. C’est fou pareil comment les choses changent, mais pas tant que ça! C’est surtout dans les exemples lorsqu’il est question de technologies qu’on voit le décalage. Mettons que ça ne fait pas très 2018 quand on parle de télégramme et de machine à écrire 😉
Je l’ai fait suivre à ma conjointe qui se trouve régulièrement dans cette situation. Merci
Je suis contente de savoir que ce livre peut venir en aide à votre conjointe! Au plaisir!