C’est le grand retour des 1000 pages lues en 50 heures consécutives et des légendaires (!) chroniques en 140 caractères maximum!
Dans les derniers jours, je me suis isolée pour lire. Je n’ai pas été sur les internets pendant plus de 36 heures. J’avais besoin de décrocher. Décrocher de quoi? Entre autres, décrocher de mes responsabilités d’animatrice radio/ metteuse en ondes/ réalisatrice/ recherchiste/ name it. J’avais besoin de me réfugier dans la fiction.
Le déclic s’est effectué lorsque j’ai reçu Mathieu Villeneuve en entrevue jeudi le 4 janvier. Mathieu est l’auteur du roman Borealium Tremens. Un roman que je n’ai pas tout à fait terminé. Et ça n’a rien à voir avec mon plaisir comme lectrice ou avec la qualité du roman. J’ai juste beaucoup de difficultés à me concentrer lorsque je suis préoccupée.
On va se le dire : c’est stressant en titi de remplacer à la radio pendant 3 semaines. J’ai l’habitude d’être chroniqueuse culturelle. J’ai l’habitude de discuter avec l’animatrice. Je n’ai pas l’habitude d’avoir l’impression de me parler toute seule parce que je n’ai pas de réaction des auditeurs lorsque je m’adresse à eux.
Si vous saviez le nombre de choses que j’ai apprises pendant mon remplacement à la radio! Je suis reconnaissante de la confiance qu’on me porte et de l’opportunité que j’ai. N’empêche que ça ne se fait pas dans la légèreté. Et ça ne pouvait pas continuer comme ça pendant encore environ 10 jours.
Bref, en fin de semaine, j’ai lu!
J’avoue avoir lu le premier livre parce que je l’ai reçu à la radio… Ça me donnait l’impression d’être productive et ça me déculpabilisait. J’avais beau avoir eu un déclic grâce au roman de Mathieu Villeneuve, ce n’était pas gagné.
Voici les livres lus pendant ces 50 heures, accompagnés de chroniques en 140 caractères maximum :
- Confidences et coïncidences | Denise Richard | Les Éditions de la Francophonie | 313 pages* : 2 familles de Québec dont les destins se croisent au fil des prises de conscience et des décisions. Comme on dit : tout est dans tout!
- La cité de l’Oubli | Sharon Cameron (texte français d’Alexandra Maillard) | Éditions Scholastic | 416 pages* : Nadia vit dans une ville emmurée où chacun oublie tout à tous les 12 ans. Sauf Nadia. Un personnage féminin dynamique et inspirant.
- Globe-trotteuse T.1 : Aller simple pour l’Afrique | Caroline Jacques | Hurtubise | 244 pages : Carlie est coopérante en Afrique et aide les femmes à exercer leur citoyenneté. Récit sensible sur les joies et les difficultés qu’elle vit.
- Les nouveaux voisins | Catherine McKenzie | Michel Lafon | 185/432 pages * : L’auteure d’un best-seller déménage afin de s’éloigner d’une fan qui la harcèle. Son nouveau voisinage est… particulier.
Pour un total de 1 158 pages
Et vous, êtes-vous capable de plonger dans des romans lorsque vous ressentez du stress?
Pour consulter les éditions précédentes de #1000pages50heures :
[display-posts tag= »1000pages50heures » posts_per_page= »100″]
Pour lire d’autres critiques en 140 caractères maximum :
[display-posts tag= »140-caracteres » posts_per_page= »100″]
* Ces livres m’ont été offerts en service de presse. Ce texte a été écrit de façon authentique et indépendante, comme d’habitude! Cliquez ici pour consulter ma politique éditoriale.
Fondé en 2015, Julie lit au lit n’est pas un blogue de lecture comme les autres! Sa valeur ajoutée est l’argent qui est redonné à des organismes œuvrant en alphabétisation, afin que plus de gens aient accès à cette merveilleuse passion qu’est la lecture.
Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.
Coucou ! Lire 1000 pages en 50h c’est tout à fait faisable, j’essayerai de le faire un jour où j’ai le temps je pense pouvoir lire 1000 pages en un tout peu plus de 10h ! 🙂
Wow tu es bonne d’être capable de lire 10 heures en file! Je dois prendre quelques pauses pour me reposer les yeux, pour bouger et pour manger!