Pour la 66e fois, je vous propose 5 textes que j’ai lus en ligne dans les derniers jours. Bonne lecture!

« C’est Georges Boddaert qui, bénévolement, depuis ses quatre-vingt ans, en fabrique et les pose. Cette boîte à livres, faite à 98% de matériaux recyclés, est la 18ème qu’il fait en quatre ans. Georges Boddaert s’est lancé dans l’aventure avec un de ses amis, pour partager et diffuser la lecture. En 4 ans, plus de 50.000 livres ont ainsi été mis en circulation. Car le partage et la circulation sont les objectifs principaux de ce projet! »

Un point de “livres-service” dans le quartier | Le bourdon du faubourg

« Des intervenants de l’université de Keele, en Angleterre, poètes de leur état, vont enfiler une blouse un peu plus appropriée à leur nouvel environnement de travail : ensemble, ils ouvrent une pharmacie poétique au cœur de la ville de Bishop’s Castle. Cette librairie centrée sur la poésie, car c’est de cela qu’il s’agit, proposera des prescriptions poétiques selon les pathologies et afflictions. »

Une pharmacie poétique s’ouvre, pour le bien-être de tous | Antoine Oury | Actualitté

« Un trio d’auteures passionnées par les chats confessent en quoi leurs acolytes moustachus influencent leur quotidien et leurs écrits. Et, contre toute attente, ce n’est pas toujours dans le bon sens (du poil). »

Des claviers et des chats | SYLVAIN SARRAZIN | La Presse

« Un tribunal turc a ordonné, lundi 4 novembre, la remise en liberté sous contrôle judiciaire du journaliste et écrivain Ahmet Altan, à l’issue d’un nouveau procès après l’annulation d’une première condamnation à la prison à vie liée à la tentative de putsch manqué de juillet 2016. »

En Turquie, l’écrivain Ahmet Altan libéré sous contrôle judiciaire | Le Monde avec AFP

« La découverte de la langue, de la puissance du langage, lui ouvre une grande porte sur le monde. Le langage c’est quand même une des choses les plus merveilleuses de l’univers, constate l’artiste. »

Pour Christian Vézina, le langage est un outil de liberté | Anne-Josée Cameron | Radio-Canada
Julie Collin
Fondatrice et blogueuse en chef

Libraire, chroniqueuse culturelle et animatrice, ma vie tourne pas mal autour des livres!

Je lis de tout, et partout. Sur papier et sur ma liseuse numérique.

Je parle de mes lectures simplement, comme j'en parle avec mes amis devant un verre ou une tasse. Sentez-vous bien à l'aise de vous préparer un breuvage. 😉

N’hésitez pas à commenter et/ou à me recommander des lectures.

Page FacebookPage TwitterÀ propos