[ Texte de Valérie Auclair ] Josée Boudreau, rédactrice agréée, signe un guide impertinent tout à fait pertinent pour les rédacteurs. Que l’on soit novice ou expérimenté, on ne peut que sourire en découvrant ses conseils et anecdotes.
Josée est aussi engagée dans le milieu de la rédaction qu’investie en tant qu’employée de la fonction publique. Au fil de sa carrière, elle a pris plusieurs stagiaires sous son aile. Ces relations et les questions répétées d’année en année l’ont incitée, entre autres, à pondre ce petit livre.
« À force d’entendre mes stagiaires s’étonner de la complexité de situations pour lesquelles leurs études théoriques ne les avaient pas préparés, j’ai saisi l’occasion de combler le vide en abordant avec franchise et humour tout ce qui n’est pas enseigné en classe! »
(et je confirme qu’elle remplit sa promesse!)
Guide impertinent du rédacteur | Josée Boudreau | Éditions au Carré, collection Comment’aire
Mission réussie! J’aurais aimé avoir ce livre lorsque j’étudiais au certificat de rédaction professionnelle.
Il aurait répondu à certaines de mes questions sur la profession. Il m’aurait rassurée quant à mes dilemmes profonds (l’inextricable « salariée ou pigiste? », par exemple). Et il m’aurait fait rire!
« Voulant éviter de paraître chichiteux, vous vous mettez au travail et constatez dès la lecture des premières lignes qu’il y a un os, peut-être même une carcasse au complet… »
GUIDE IMPERTINENT DU RÉDACTEUR | JOSÉE BOUDREAU | ÉDITIONS AU CARRÉ, COLLECTION COMMENT’AIRE
Comme Josée travaille dans le milieu municipal, sa plume fait changement des ouvrages sur la rédaction écrits par des journalistes ou des éditeurs.
Elle apporte un point de vue concret et vivant sur le milieu. De nombreuses anecdotes et des exagérations humoristiques colorent ses conseils.
Pigistes et rédacteurs en entreprise se reconnaîtront dans les réflexions de cet ouvrage.
« Pour le commun des mortels, un rédacteur ou une rédactrice est un talent naturel qui produit des textes impeccables du premier coup, dans la facilité et la joie. (Et non un tâcheron qui doit vérifier l’orthographe du mot « impeccables » comme je viens de le faire.)
GUIDE IMPERTINENT DU RÉDACTEUR | JOSÉE BOUDREAU | ÉDITIONS AU CARRÉ, COLLECTION COMMENT’AIRE
Vous et moi le savons : la rédaction représente tellement plus que l’ensemble des règles de grammaire classiques. Elle touche aussi le rythme, la fluidité, la poésie, la richesse du vocabulaire, pour ne nommer que ces éléments. »
À chaque page, on sent la passion de l’auteure pour son métier. On sent aussi son désir d’aider les autres et de faciliter le parcours de la relève en partageant son expérience.
Bien que court, le livre est généreux en contenu. Voici un abrégé de la table des matières.
Chapitre 1 : Visite guidée de la profession
GUIDE IMPERTINENT DU RÉDACTEUR | JOSÉE BOUDREAU | ÉDITIONS AU CARRÉ, COLLECTION COMMENT’AIRE
Chapitre 2 : Le quotidien du rédacteur
Chapitre 3 : Les questionnements du rédacteur
Chapitre 4 : La trousse de survie du rédacteur
Chapitre 5 : La sagesse du rédacteur
Chapitre 6 : Quelques mots d’encouragement
Si le milieu de la rédaction professionnelle vous intéresse, je vous recommande chaleureusement de lire le Guide impertinent du rédacteur. Étudiant, fraîchement réorienté ou écrivain de carrière, vous y trouverez votre compte!
Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.
Laisser un commentaire