Correspondance hebdomadaire avec l’auteure Patricia Rioux | L’art de se créer une bulle à son image

Correspondance avec l'auteure Patricia Rioux : L'art de se créer une bulle à son image.

[Texte de Patricia Rioux] Se créer une bulle créative, surtout lorsque nous ne vivons pas en solo, est-ce possible? Cette semaine, Patricia Rioux nous parle de sa bulle et nous partage un truc de Stephen King.


Bonjour!

À l’instant même où j’écris ces mots, j’ai pris soin de m’isoler dans mon bureau. J’ai fermé la porte et j’ai mis une petite musique d’ambiance de sorte à créer un semblant de sas entre le monde réel (mes enfants qui courent partout en faisant des bruits d’animaux) et mon monde intérieur. Je cherche à créer une bulle. Un espace unique et propice à la création.

Ma bulle n’a rien de très extraordinaire. C’est une petite pièce de la maison dans laquelle j’ai installé une table. Il y a aussi des murs beiges un peu abîmés. Une fenêtre sur la nature. Quelques tableaux inspirants. Des livres d’art. Et (surtout) une porte.

« La porte fermée est le moyen de dire au monde comme à vous-même que vous ne plaisantez pas; que vous êtes sérieusement décidé à écrire, que vous avez l’intention d’aller jusqu’au bout et de faire tout ce qu’il faudra pour ça. »
Stephen King dans Écriture : Mémoires d’un métier

Inspirant n’est-ce pas? Depuis que j’ai lu ce livre, je me permets d’aller écrire même lorsque ma famille est présente. Je m’installe dans mon bureau et je ferme la porte. J’essaie de suivre les conseils de monsieur King! Mes enfants n’ont visiblement pas lu ce livre, car j’ai de la visite toutes les deux minutes… Pas facile de se concentrer. Je ne peux pas leur crier au visage « Sors de ma bulle! » comme je le faisais avec ma sœur lorsque nous étions enfants (désolée ma sœur)! Alors je prends mon mal en patience et j’essaie de me concentrer.

Dans ma bulle il y a : une table, des murs beiges, de l’art et… des enfants! C’est comme ça. Ce doit être un peu la même chose chez vous?

Bien que l’on veuille créer l’ambiance la plus propice pour mettre notre monde intérieur sur la page, notre monde extérieur nous rattrape et nous devons faire avec. Je ne veux pas contredire monsieur King, mais je parie que la présence d’une énergie nouvelle dans votre bulle pourrait bien être intéressante. Pour moi ça l’est, mais ne leur dites surtout pas!

Et vous? Comment est votre bulle?

La semaine prochaine, je vous parlerai d’ouvrir la porte (toujours selon Stephen King) et je reviendrai sur mon projet en cours « Le bloc » que j’ai laissé de côté depuis un peu trop longtemps.

Bonne semaine créative à tous!


Patricia Rioux

Patricia Rioux

Patricia Rioux est auteure et illustratrice de deux albums pour la jeunesse ainsi qu’un recueil de mots d’enfants illustrés.

Elle œuvre comme technicienne sur des plateaux de tournage depuis plus de 18 ans. Elle écrit des scénarios de fiction qu’elle compte bien voir réalisés un jour.

Le mystère de la création est l’un de ses sujets préférés. Environnementaliste et féministe (sans le savoir), elle est engagée dans son écriture. Avant toute chose, Patricia recherche la simplicité et le plaisir dans toutes les sphères de sa vie.

Cliquez ici pour lire son article Les auteurs jeunesse sont-ils de vrais auteurs?
Cliquez ici pour suivre la page Facebook de Patricia Rioux.

Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.