Correspondance hebdomadaire avec l’auteure Patricia Rioux | Lettre de présentation

Correspondance hebdomadaire avec l'auteure Patricia Rioux.

Patricia Rioux est auteure, illustratrice et fondatrice des Éditions en pyjama. Elle a déjà publié un article qui a été très populaire sur Julie lit au lit : Les auteurs jeunesse sont-ils de vrais auteurs?. Lorsqu’elle m’a proposé cette série d’articles, je n’ai pas pu refuser! En plus d’être super pertinent et en ligne directe avec ma série audio Bouquins & Confidences sur les coulisses du monde du livre, je pense que Patricia a plusieurs choses à nous enseigner sur le processus créatif, que l’on soit auteur ou pas! Bienvenue dans la tête de Patricia Rioux!


Je vous salue d’un bonjour un peu timide.

Moi, Patricia Rioux; auteure, illustratrice, éditrice indépendante, scénariste, technicienne en télé et en cinéma, maman et autres tâches connexes. Oui, je suis un couteau suisse…

Dans ma pratique artistique, j’adore mettre de l’avant mes personnages. Je leur fais « subtilement » dire ce que je pense. Ils sont mes porte-voix. J’ai donc peu l’habitude de parler de moi!

Je me confie à vous via cette série de lettres, car je crois que plus une histoire est spécifique, plus elle est universelle. Autrement dit; ce que je vis en tant que créatrice, vous le vivrez aussi.

Pour vous aider, vous, je parlerai donc de moi. Je parlerai de mes réflexions sur la créativité, de mes méthodes de travail, de mes blocages et de mes bons coups. Le tout à travers la création d’un album pour la jeunesse. Vous pourrez donc suivre de semaine en semaine le processus créatif de cet album que je suis en train d’écrire et qui s’intitule LE BLOC!

Êtes-vous partant pour une correspondance hebdomadaire avec moi? Pour ma part, je suis très enthousiaste de me lancer! Je vous donne donc rendez-vous mardi prochain pour parler du big bang créatif.


Patricia Rioux

Patricia Rioux

Patricia Rioux est auteure et illustratrice de deux albums pour la jeunesse ainsi qu’un recueil de mots d’enfants illustrés.

Elle œuvre comme technicienne sur des plateaux de tournage depuis plus de 18 ans. Elle écrit des scénarios de fiction qu’elle compte bien voir réalisés un jour.

Le mystère de la création est l’un de ses sujets préférés. Environnementaliste et féministe (sans le savoir), elle est engagée dans son écriture. Avant toute chose, Patricia recherche la simplicité et le plaisir dans toutes les sphères de sa vie.

Cliquez ici pour lire son article Les auteurs jeunesse sont-ils de vrais auteurs?
Cliquez ici pour suivre la page Facebook de Patricia Rioux.

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.