Bouquins & Confidences : Conseils pour maximiser ses chances d’être publié

Bouquins & Confidences : Conseils pour maximiser ses chances d'être publié.

[ + Audio 🎙 ] En première partie d’émission, Francine Pelletier, auteure et adjointe à l’édition chez Alire, partage plusieurs trucs pour maximiser les chances d’être publié. En seconde partie d’émission, Marie-Pierre Laëns, agente littéraire, explique comment une agence littéraire peut accompagner un auteur, qu’il en soit à ses débuts ou qu’il soit un auteur confirmé.

Cliquez sur ▶  légèrement plus bas pour écouter l’émission (en deux parties). ⤵

Francine Pelletier, auteure et adjointe à l’édition chez Alire

Au fil des années, son rôle d’adjointe à l’édition chez Alire s’est modifié. Maintenant, une de ses principales tâches est de recevoir les manuscrits, de faire une première lecture et d’envoyer les lettres de refus, si nécessaire.

Francine a partagé plusieurs trucs pour maximiser les chances d’être publié et pour se faire apprécier des éditeurs. À écouter absolument si vous voulez avoir du succès dans votre carrière d’écrivain.

 Cliquez ici pour écouter l’entrevue intégrale avec Francine Pelletier.

Marie-Pierre Laëns, fondatrice de l’Agence Littéraire Laëns

Marie-Pierre travaille pour l’auteur et elle a intérêt à ce que les manuscrits soient publiés. Elle effectue une sélection rigoureuse et elle a expliqué quelques-uns de ses critères en première partie d’émission.

Marie-Pierre Laëns travaille avec des auteurs confirmés et avec des primo-romanciers.

Voici quelques étapes qui ont été mentionnées pendant l’entrevue. J’ai essayé de les mettre en ordre, mais comme chaque auteur est différent et que Marie-Pierre offre un service personnalisé, il peut y avoir des variations.

  1. Contacter l’auteur avant de lire son manuscrit, dans le but de savoir pourquoi il écrit. Il y a de bonnes façons et de moins bonnes raisons de vouloir être publié. Marie-Pierre a raconté une anecdote (appel téléphonique pour obtenir un à-valoir de 250 000$ ?!). Aussi, vérifier si l’auteur a vraiment écrit ce manuscrit pour éviter le plagiat.
  2. La lecture du manuscrit. Est-ce que l’intention transparaît dans ce que l’auteur a écrit?
  3. Est-ce qu’il y a un potentiel ou pas? Est-ce que ça peut être publiable dans l’état ou pas? Est-ce qu’il y a un marché pour ce manuscrit (est-ce qu’une maison d’édition est prête à prendre le risque de publier ce manuscrit?)?
  4. Direction littéraire [Pour en savoir plus sur la direction littéraire, écoutez l’émission avec Pascal Raud en cliquant ici].
  5. Est-ce que l’auteur est prêt à réécrire?
  6. Soutien moral + Rencontres pour travailler le manuscrit.
  7. Sélectionner certaines maisons d’édition + préparer un dossier (fiche biographique de l’auteur, résumé chapitre par chapitre, résumé court, description des mondes ou descriptions des personnages si nécessaire).
  8.  Négociation du contrat (à valoir, clause escalatoire pour les droits d’auteur, nombre de copies gratuites, conditions sur le numérique, droit sur l’audiovisuel, durée du contrat, pilonnage, etc.). Il faut penser au divorce dès le mariage.
  9. L’auteur signe le contrat avec la maison d’édition.
  10. Soutien promotionnel

 Cliquez ici pour écouter l’entrevue intégrale avec Marie-Pierre Laëns.

Tous les épisodes de Bouquins & Confidences sont disponibles en baladodiffusion. Cliquez ici pour les écouter.

Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Une réflexion sur “Bouquins & Confidences : Conseils pour maximiser ses chances d’être publié

  1. Ping : Notable News (w42-w53) | Clodjee's Safe-House

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.