Apparitions/Disparitions : une activité signée Les Souffleurs commandos poétiques

J’ai eu la chance de me faire souffler des poèmes au creux de l’oreille, et ce gratuitement. Et vous pouvez avoir cette chance aussi! Je vous explique tout!

Cette activité se déroule dans le cadre du festival Québec en toutes lettres. Cliquez ici pour lire mon article à ce sujet.

Les Souffleurs commandos poétiques est un regroupement d’une quarantaine d’artistes qui a débuté sa mission de ralentir le monde à doux coups de poésie en 2001. Depuis, les Souffleurs se promènent dans plusieurs pays pour nous faire du bien.

J’ai vécu l’expérience hier (lundi) sur la rue St-Joseph à Québec. On m’avait demandé d’être devant la bibliothèque Gabrielle-Roy pour 11h45. Je suis arrivée vers 11h35 avec beaucoup d’angoisse : il y avait foule! Étais-je en retard? Avais-je mal compris? Je n’avais pas saisi la nuance que ça commençait à 11h et que j’étais attendue pour 11h45. Fiou!

En arrivant, on m’a demandé de me joindre aux Souffleurs. Je pensais qu’il fallait attendre en file et donner notre nom aux personnes qui avaient feuilles et crayon à la main. J’étais dans le champ : on ne s’inscrit pas!

Crédit photo : Nadia Morin

C’est une rencontre très organique entre un passant et un Souffleur. Il suffit d’un regard (et d’une ouverture dans le regard, j’imagine!) pour que qu’un Souffleur demande la permission de souffler un poème à l’oreille du passant. Le Souffleur s’avance vers le passant, lui prend doucement la main et l’amène lentement vers un lieu qui inspire le Souffleur et qui semble convenir au passant. Puis, le Souffleur offre le parapluie au passant et le Souffleur dépose le « rossignol », un tube d’environ 1,5 mètre, sur l’oreille du passant. Le Souffleur chuchote un poème dans le « rossignol ». Et lorsque le poème est terminé, le Souffleur retire doucement le « rossignol ». Il ne reste qu’à dire merci au gentil Souffleur et à savourer le moment.

Deux Souffleurs ont agité un éventail parfumé à la lavande sous mon nez après avoir retiré leur « rossignol », question d’apporter encore plus de douceur au moment.

Crédit photo : Nadia Morin

Quels poèmes m’a-t-on soufflé les 4 fois où j’ai participé? Aucune idée! Je me suis souvenue de quelques mots que je me suis dépêchée de noter, mais je n’ai pas fait de recherches au moment où je publie cet article. Et sérieusement, je ne sais pas si j’ai besoin de savoir quels étaient ces poèmes. Je sais que ce sont des poèmes québécois (lorsqu’ils performent au Québec). La sensation de douceur réénergisante me suffit.

Les 9 Souffleurs présents à Québec se sont partagés 70 poèmes québécois. Les poèmes ont été repérés par l’équipe du festival Québec en toutes lettres.

Je suis restée de nombreuses minutes auprès des Souffleurs pour observer les autres passants. Certains ne prenaient pas le temps de ralentir. Certains étaient intrigués et se laissaient tenter. Et surtout, tout ceux qui ont participé sont repartis avec le sourire. Je n’ai pas osé m’adresser aux gens qui avaient reçu un poème au creux de l’oreille. Je crois que je n’aurais pas aimé qu’on vienne me questionner. Je voulais vivre le moment.

Dans les beaux moments, un passant qui venait de se faire souffler un poème est retourner voir le Souffleur pour lui demander quel était le poème et pour le noter sur un papier.

Crédit photo : Nadia Morin

Ralentissez pendant environ 5 minutes avec les Souffleurs sur la rue Saint-Joseph à Québec :

  • Mardi le 23 octobre de 18h à 20h
  • Mercredi le 24 octobre de 11h à 13h
  • Jeudi le 25 octobre de 17h à 19h
  • Dimanche le 28 octobre de 11h à 13h, puis de 15h à 17h

Après Québec, les Souffleurs se rendront à Natashquan pour participer au Festival du conte et de la légende de l’Innucadie.

➡️ Cliquez ici pour découvrir l’activité Les Regardeurs, offerte elle aussi par Les Souffleurs commandos poétiques.

➡️ Cliquez ici pour en savoir plus sur la programmation du Festival Québec en toutes lettres.

➡️  Cliquez ici pour en savoir plus sur Les Souffleurs commandos poétiques.

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.