Julie lit en ligne | Semaine 40

Julie lit en ligne 40 : 5 textes lus en ligne.

Pour la 40e semaine consécutive, je vous propose 5 textes que j’ai lus en ligne dans les derniers jours. Bonne lecture!

Les 5 textes lus en ligne dans les derniers jours

Couverture, bandeau, résumé : qu’est-ce qui fait acheter les lecteurs ? | Clément Solym / ActuaLitté :

« On ne juge pas un livre à sa couverture, affirme le dicton. Mais alors à quoi ? Son bandeau ? Le résumé qui en est fait sur la quatrième de couverture ? Comment attirer l’attention des lecteurs, pour s’assurer de susciter l’envie de la lecture ? Éléments de réponse… »

Cliquez ici pour lire Couverture, bandeau, résumé : qu’est-ce qui fait acheter les lecteurs?

Les oubliés de la campagne | Rima Elkouri / La Presse+ :

« Grâce au travail remarquable de Noémie et de ses collègues, les participants de l’Atelier des lettres ne sont certainement pas des analphabètes politiques. En vérité, après un mois de campagne, il y a des gens scolarisés qui sont moins informés qu’eux… « Ce n’est pas parce que quelqu’un ne sait pas lire qu’il n’a pas de connaissances et qu’on peut lui raconter n’importe quoi ! », insiste l’animatrice. »

Cliquez ici pour lire Les oubliés de la campagne.
Cliquez ici pour en savoir plus sur Julie lit au lit X alphabétisation.

Goûter à sa propre médecine | Vincent Demers / Huffington Post :

«J’étais le patient, j’étais l’accompagnateur, le conjoint, le père. Je goûtais à ma propre médecine, elle avait un goût amer. Oh, oui, je devais faire quelque chose contre cette machine. Et pour commencer, mettre des mots dans l’engrenage. »

Cliquez ici pour lire Goûter à sa propre médecine.

Le sous-diagnostic de l’autisme chez les filles est une histoire d’inégalité entre les genres | Rédaction : Phoebe Braithwaite de Wired / Traduction : Louise Robaczynski de l’Association Francophone de Femmes Autistes :

« Les efforts que fournissent les filles autistes non diagnostiquées pour faire face à ce monde aux subtilités sociales de plus en plus fines peuvent être considérablement stressants. Will Mandy suggère que cela puisse expliquer au moins partiellement les comorbidités, telles que le trouble anxieux, les troubles obsessionnels compulsifs (TOCs), le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), les troubles alimentaires et la dépression. Il est frappant, ajoute-t-il, que dans la littérature scientifique, au moins un quart des femmes souffrant d’anorexie mentale présentent également des traits autistiques non diagnostiqués. En outre, certaines recherches suggèrent que les filles autistes pourraient être plus vulnérables aux abus sexuels, comme le confirme l’expérience de Dena Gassner. »

Cliquez ici pour lire Le sous-diagnostic de l’autisme chez les filles est une histoire d’inégalité entre les genres.

Murmures | Aurélie Lanctôt / Le Devoir :

« Au printemps 2015, alors que je préparais un petit essai sur les effets de l’austérité sur les femmes du Québec, je me suis mise à rencontrer des gens, des femmes surtout, dont le quotidien était miné par l’ascèse budgétaire. D’une chose à l’autre, sans que je me l’explique, ces rencontres n’ont jamais vraiment cessé. Les échanges, les histoires se sont accumulés, en fragments. Des murmures, que seuls les rapports informels laissent s’exprimer, et qui révèlent les nœuds qui tordent et fragilisent les liens sociaux. J’ai noté. À quelques jours du scrutin, j’ai voulu replonger dans mes carnets, pour me rappeler ce qu’on entend lorsqu’on met la fanfare électorale en sourdine. »

Cliquez ici pour lire Murmures.
Cliquez ici pour acheter Les libéraux n’aiment pas les femmes : essai sur l’austérité.

➡ Cliquez ici pour consulter toutes les éditions de Julie lit en ligne. ⬅

Vous avez des commentaires, des suggestions d’articles à partager? Communiquez avec moi!

Fondé en 2015, Julie lit au lit n’est pas un blogue de lecture comme les autres! Sa valeur ajoutée est l’argent qui est redonné à des organismes œuvrant en alphabétisation, afin que plus de gens aient accès à cette merveilleuse passion qu’est la lecture.

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.