[ + Audio 🎙 ] J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Tristan Malavoy, poète, écrivain, auteur-compositeur-interprète et éditeur, pendant environ une heure à l’émission Bouquins & Confidences. Dans cet article, je vous résume les grandes lignes de notre entretien et vous offre d’écouter l’émission en différé.

Tristan Malavoy, cet artiste qui porte plusieurs chapeaux

Tristan Malavoy fait beaucoup de choses. Voici une courte de liste de quelques-unes de ses publications.

Tristan a publié de la poésie :

Il a publié un roman :

Il a publié un recueil de chroniques :

Il a participé à des collectifs :

Il a 4 disques à son actif :

D’ailleurs, Tristan Malavoy m’a gentiment autorisé à utiliser un extrait de la chanson Les écrivains (L’école des vertiges) comme thème pour Bouquins & Confidences.

Il est aussi directeur littéraire de la collection Quai no. 5 chez les Éditions XYZ.

Pendant l’entrevue, Tristan raconte comment il concilie les différentes facettes de son art.

Les origines de Quai no. 5

XYZ a offert à Tristan Malavoy de démarrer une collection lorsqu’il a quitté ses fonctions de rédacteur en chef au Voir Montréal. La collection Quai no. 5 chez Les Éditions XYZ a été lancée en 2012.

Dans l’entrevue, Tristan nous parle de la ligne éditoriale de Quai no. 5 et nous explique pourquoi ça se nomme Quai no. 5.

On a aussi parlé de quelques ouvrages qui ont été publiés au fil des années, comme Grand-père et la Lune de Stéphanie Lapointe & Rogé, Matricide de Katherine Raymond et le collectif La disparition de Michel O’Toole (Deni Béchard, Daniel Bélanger, Chrystine Brouillet, Mathieu Laliberté, Perrine Leblanc, Stéphanie Pelletier, Patrick Senécal et Tristan Malavoy).

À venir chez Quai no. 5

À l’automne 2018, on attend Océans de James Hyndman et Jack et le temps perdu de Stéphanie Lapointe & Delphie Côté-Lacroix.

En 2019, on va pouvoir lire un collectif sur l’enfantement dirigé par Elsa Pépin. Les auteurs sont majoritairement des auteures, mais quelques hommes vont aussi y participer.

L’école des vertiges : le spectacle

Tristan sera en spectacle à la Maison de la littérature le 30 novembre 2018.

Pour ceux et celles qui sont dans la région montréalaise (et pour les impatient.e.s), Tristan sera aussi en spectacle le 24 septembre au Lion d’Or dans le cadre du Festival international de littérature (FIL).

La musique qu’écoute Tristan Malavoy lorsqu’il travaille

Tristan préfère travailler dans le silence et j’en ai conclu, à tort, qu’il n’écoute pas de musique en travaillant. Il écoute de la musique de la Nouvelle-Orléans (Sydney Bechet & Louis Armstrong) en écrivant certains chapitres de son roman à venir, L’œil de Jupiter. Je n’ai pas réussi à obtenir beaucoup d’informations sur ce roman. C’est à surveiller!

Selon ce qu’il a dit pendant l’entrevue, c’est un roman avec deux trames. Une des trames se déroule au présent, débute au Québec et se termine en Nouvelle-Orléans. L’autre trame est dans le passé. Elle débute en Haïti et se termine en Nouvelle-Orléans, 2 siècles plus tôt.

« Je suis à la Nouvelle-Orléans depuis quelques jours, un voyage de recherches pour un prochain roman. »

Extrait de L’école des vertiges.

Les suggestions de lecture de Tristan Malavoy

J’ai demandé à Tristan de nous faire quelques suggestions de lecture. Les voici :

Contact

➡️ Cliquez ici pour contacter Tristan Malavoy.


Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Julie Collin
Fondatrice et blogueuse en chef

Libraire, chroniqueuse culturelle et animatrice, ma vie tourne pas mal autour des livres!

Je lis de tout, et partout. Sur papier et sur ma liseuse numérique.

Je parle de mes lectures simplement, comme j'en parle avec mes amis devant un verre ou une tasse. Sentez-vous bien à l'aise de vous préparer un breuvage. 😉

N’hésitez pas à commenter et/ou à me recommander des lectures.

Page FacebookPage TwitterÀ propos