Comment se débarrasser du marié? | Marie-Claude Martel

Couverture du roman Comment se débarrasser du marié? de Marie-Claude Martel.

Rachelle n’est pas capable de se réjouir du mariage à venir de sa sœur Mireille avec Jonathan. Jalousie? Pas du tout! Mireille, qui possède à peu près toutes les qualités possibles, n’a qu’un défaut : la naïveté. Elle ne voit pas que son fiancé est un séducteur compulsif. Il va jusqu’à draguer Rachelle lorsque Mireille est à proximité, mais Mireille ne la croit pas. Rachelle devra donc être stratégique pour se débarrasser du futur marié.

« Je me rappelle d’ailleurs un 5 à 7 bien arrosé, au cours duquel j’ai révélé à ma cadette que son prétendu prétendant avait les mains baladeuses et le besoin insatiable de séduire. Étouffée par un rire qui n’en finissait plus, elle m’a raconté à quel point j’étais la petite-bouffonne-adorée de son copain, lui qui est fils unique. Mireille ne comprenait pas ce que j’essayais de lui expliquer et croyait que les accolades que me faisait Jonathan n’étaient qu’un jeu entre frère et sœur. J’ai alors abandonné, comme toutes les fois auparavant. »

Pendant plus de 300 pages, Rachelle met sa créativité au service de son désir de voir sa sœur heureuse. Mais est-ce que sa sœur serait plus heureuse si son mariage n’avait pas lieu? Est-ce que sa relation avec sa sœur peut être entachée par ses manigances? Mireille aime tellement son Jonathan!

« Mon beau-frère s’est toujours décrit comme un vendeur de rêves, ce qu’il répète heure après heure à son travail. À titre de conseiller aux ventes chez un concessionnaire automobile, il ne réussira jamais à me faire changer de voiture… ou d’opinion. Lancer des éloges à ses clients comme de la nourriture aux oiseaux est devenu sa seconde nature. Il les attire à l’aide de mensonges qu’il déformera plus tard pour les faire coller à la réalité. L’habituel « je vous promets des lavages intérieurs et extérieurs illimités » devient « je vous offre gratuitement un rinçage extérieur à votre prochain changement d’huile ». Je l’imagine utilisant ce même stratagème pour hypnotiser ma sœur et je deviens folle. Je donnerais tout pour détruire son charisme à coups de preuves directes et accablantes. »

Le roman est divisé par étapes de préparation du mariage; la demande, la salle de réception, la coiffure, le cortège… le tout accompagné du nombre de jours restants pour que Rachelle réussisse à faire échouer le mariage. Comme lecteur, on sent l’urgence d’agir et de réussir.

La narration à la première personne aide à se mettre dans la peau de Rachelle. Quoique je n’ai pas aimé être dans sa peau lorsqu’elle a vécu un accident douloureux qui a abîmé sa chevelure (je n’en dis pas plus!).

On rit beaucoup (Marie-Claude Martel est drôle, donc on n’y échappe pas, heureusement) des gaffes de Rachelle et de sa meilleure amie Virginie. Et on se frustre beaucoup parce que le vilain futur marié est ratoureux.

Je n’ai pas du tout deviné la fin du roman!

En prime, on a droit à une recette de cake pops au chocolat (miam!).

Un agréable moment de lecture! C’est si bon de retrouver Marie-Claude Martel l’auteure!

Et vous, oseriez-vous en parler à votre sœur?

* Ce livre m’a été offert en service de presse. Ce texte a été écrit de façon authentique et indépendante, comme d’habitude! Cliquez ici pour consulter ma politique éditoriale.

Comment se débarrasser du marié?
Marie-Claude Martel
Les Éditeurs réunis
ISBN-13 : 978-2-89783-029-8

Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.