Le programme | Sandra Dussault

Couverture du roman Le programme de Sandra Dussault.

C’est toujours difficile de parler suffisamment d’un suspense pour donner envie de le lire sans divulguer les punchs. Dans cet article, j’essaie de vous en dire juste assez.

Nous sommes en 2073. La peine de mort a été rétablie. Victor, 16 ans, est en fuite suite à un crime qu’il a commis. Sur sa route, il trouve une voiture de luxe avec le moteur en marche. Une mystérieuse voix le guide. Est-ce un GPS particulièrement évolué? Est-ce une puce sous-cutanée?

« Remarque cette voiture qui se gare au coin de la ruelle, ce jeune homme qui en sort et qui va vers le bar en laissant le moteur en marche. Profite de l’occasion.
Approche-toi avec lenteur, sans faire de gestes brusques. Pose ta main sur la poignée et tire doucement.
Tu vois, c’est ouvert. Quel jeune homme imprudent. »

Cette voiture lui permet de se rendre dans un étrange village où les seuls habitants sont des adolescents plus ou moins sympathiques avant de rendre l’âme. Qui sont-ils? Que font-ils dans ce village? À qui Victor peut-il faire confiance?

Big et Torpille sont responsables de renommer tous les habitants du village. Victor devient Bleu. Au fil des jours, il fait aussi la connaissance de Jujube, Chop Chop, Lulu, Chef et plusieurs autres.

Victor/Bleu éprouve des difficultés respiratoires depuis son arrivée. Est-ce que cet étrange village est situé en altitude? Pourtant, il est certain de ne pas avoir roulé dans des côtes.

« La chaleur m’accable encore, je sue à grosses gouttes et, même si la pente est plutôt faible, je m’essouffle rapidement. Je ne sais pas ce que j’ai depuis ce matin, c’est comme si le moindre effort physique m’épuisait. Je ralentis un peu la cadence. Le Mess me semble tellement loin encore! Je ne l’atteindrai jamais. Je m’arrête un instant et m’appuie contre un arbre, à l’ombre. Mon cœur bat à un rythme anormal. »

« Ça s’produit des fois avec les nouveaux, qu’il m’annonce en s’accroupissant devant moi. Ça devrait passer dans quèques jours. »

De plus, le village semble être situé dans un microclimat où le maïs donne l’impression d’être transgénique et où les érables à sucre ne sont pas toxiques (en 2073, le sirop d’érable est fabriqué en laboratoire à cause d’un champignon et ne goûte pas aussi bon).

Chaque dimanche, les résidents du village reçoivent ce qu’ils ont commandé. Commandé à qui, on ne le sait pas.

Il y a plusieurs événements troublants dans ce roman. Et c’est de plus en plus troublant au fil des découvertes.

Heureusement, toutes les questions sont répondues à la fin du roman, donc on n’éprouve pas de frustration. Du moins, pas de frustration sur les questions qu’on se pose. Mais on peut vivre beaucoup de frustration en lien avec la peine de mort et ses dérives. Comment les gens en sont-ils venus à trouver tout ça acceptable?

À lire pour se divertir tout en réfléchissant. À lire pour ajouter à sa bibliothèque une lecture marquante.

* Ce livre m’a été offert en service de presse. Ce texte a été écrit de façon authentique et indépendante, comme d’habitude! Cliquez ici pour consulter ma politique éditoriale.

Le programme
Sandra Dussault
Québec Amérique
ISBN : 978-2-7644-34932

Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Une réflexion sur “Le programme | Sandra Dussault

  1. Ping : Bouquins & Confidences : La littérature pour adolescents, c’est aussi pour les adultes! | Julie lit au lit

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.