7 confidences sur l’émission Bouquins & Confidences et sur son animatrice

7 confidences sur l’émission Bouquins & Confidences et sur son animatrice.

Dans cet article, je vous amène dans les coulisses de l’émission Bouquins & Confidences (qui porte sur les coulisses du monde de l’édition).

Je n’en sais pas beaucoup plus sur les sujets abordés que les auditeurs. Les professionnels, ce sont les invités. Je me documente comme je peux, mais comme ce sont souvent des sujets peu abordés dans les médias, la documentation est restreinte. Ma curiosité et mon intérêt me permettent de creuser les sujets avec les invités.

Je ne me trouve pas très bonne comme animatrice, mais je me trouve très bonne comme curieuse professionnelle. Dites-vous que je me donne 3 sur 5 comme animatrice lorsque je m’auto-évalue (j’aimerais être parfaite, même si c’est irréaliste). Pourtant, je reçois beaucoup de compliments sur ce que je fais à la radio. Certains d’entre vous me dites ne pas être à l’aise à la radio. Se pourrait-il que vous ayez une opinion biaisée de vous et de vos talents radiophoniques?

Je ne pensais pas faire de la radio un jour. Comme beaucoup d’enfants, j’ai joué à faire de la radio, mais comme je suis une grande timide, ça ne me semblait pas possible. Je préférais perdre des points à l’école plutôt que de faire des exposés oraux. Je ne suis pas à l’aise lorsque plus de 6 oreilles m’écoutent. Lorsqu’on m’a proposé de faire des chroniques à la radio, je pensais qu’il y avait erreur sur la personne. Moi à la radio?! Et pourtant, je réussi à parler à la radio et j’aime ça!

J’adore faire (et écouter) de longues entrevues! J’avais expérimenté le principe des longues entrevues lorsque je remplaçais à CKRL pendant le temps des Fêtes 2017-2018. Il m’arrivait d’avoir des annulations et je proposais alors aux invités sur place de rester plus longtemps que les 8 à 12 minutes prévues. J’ai d’ailleurs publié un article sur l’entrevue de 47 minutes avec l’auteur Dominic Bellavance. Ça me semblait viable d’en faire un concept d’émission en soit.
Comme auditrice, j’adore écouter Les grandes entrevues à Ici Radio-Canada Première. Lorsque le sujet m’intéresse (et il m’intéresse souvent), le temps passe toujours trop vite!

Je n’aime pas couper la parole des invités, mais je dois parfois le faire. Si c’était juste de moi, je les laisserais parler et j’approfondirais lorsqu’il y aurait un silence, mais comme je fais de la radio pour les auditeurs et que les auditeurs ne sont pas toujours à l’aise avec les termes utilisés, j’ai à clarifier certains éléments plus rapidement que pour mes propres besoins. Mon réflexe naturel est de vouloir lever la main, comme lorsque j’étais à l’école. Dans un contexte radio où on ne se voit pas bien à cause de la vitre et des reflets du soleil, je dois intervenir avec ma voix.

Le temps est un concept relatif. Je trouve qu’une heure ça passe vite. Et c’est l’opinion de tous les invités de l’émission à date. Ça passe tellement vite qu’on n’a pas le temps d’approfondir tous les sujets. Mais pour certaines personnes, une heure d’entrevue c’est long au point de m’en faire le commentaire. En passant, il n’est aucunement nécessaire d’écouter toute l’émission en une seule fois. Je propose 2 fichiers audio et chaque fichier peut être mis sur pause.

J’étais sincère lorsque je disais que Bouquins & Confidences serait un concept de 14 semaines. Je pensais faire la saison d’été 2018 et arrêter. Je pensais peut-être revenir en ondes pour la saison d’été en 2019. Sauf qu’il y a tellement de sujets à aborder et j’aime tellement ça que je vais poursuivre en baladodiffusion. J’ai tout ce qu’il me faut (ou presque) pour produire du matériel de qualité. La saison 2 de Bouquins & Confidences débutera en septembre 2018.

Avez-vous des questions? Si oui, il me fera plaisir d’ajouter d’autres confidences sur l’émission et sur l’animatrice que je suis.

Cliquez ici pour accéder à toutes les émissions de Bouquins & Confidences.

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.