Bouquins & Confidences : Steve Laflamme, auteur et professeur de littérature au Cégep de Sainte-Foy

Bouquins & Confidences. L'invité de la semaine : Steve Laflamme, auteur et professeur de littérature.

[ + Audio 🎙 ] J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Steve Laflamme, auteur et professeur de littérature au Cégep de Sainte-Foy, pendant environ une heure à l’émission Bouquins & Confidences. Dans cet article, je vous résume les grandes lignes de notre entretien et vous offre d’écouter l’émission en différé.

Cliquez sur ▶  légèrement plus bas pour écouter l’émission (en deux parties). ⤵

Pascal Raud, l’invité de la semaine dernière, a coanimé l’émission. Pascal a lu Le Chercheur d’âme, le roman de Steve Laflamme, dans ses fonctions de directeur littéraire. Le roman a peu changé entre la version qu’il a lu et la version qui a été publiée.

De mon côté, je ne l’ai pas lu parce que je suis trop sensible et peureuse. On parle quand même d’un roman où il y a un meurtrier en série… Des plans pour que je fasse des cauchemars. Je n’aurais pas eu de plaisir. Comme lecteur, on a le droit d’avoir des préférences et de respecter ses limites.

« On l’appelle le «Chercheur d’âme».
Chacune de ses victimes, retrouvée le visage ouvert, est porteuse d’un message qui semble narguer les policiers de l’Unité des crimes majeurs de la Sûreté du Québec. En présence d’un motif obscur, de références cryptiques et d’un mode opératoire aussi systématique qu’incompréhensible, le sergent-détective Xavier Martel ne ménage aucun effort pour mettre fin au cycle sanglant.
Prédateur de prédateurs, celui qui a déjà goûté à la violence crue fait de cette enquête une affaire personnelle. La seule chose qu’il ne peut se permettre de perdre, c’est du temps. C’était sans prévoir que la folie du tueur et le goût âpre d’une possible défaite le précipiteraient, lui aussi, dans ses derniers retranchements. »

Pascal a raconté qu’il avait un intérêt pour le manuscrit de Steve Laflamme, mais ce dernier a signé un contrat avec un autre éditeur juste avant que Pascal lui réponde.

Il faut savoir qu’il s’écoule plusieurs mois entre le dépôt d’un manuscrit et la réponse d’un éditeur.

Aussi, l’auteur doit être sélectif pour la maison d’édition qui publiera son livre AVANT d’envoyer son manuscrit. Une bonne pratique est de signer avec le premier éditeur qui est intéressé.

Steve Laflamme l’auteur

Steve Laflamme a publié un roman à ce jour, Le Chercheur d’âme, aux Éditions de l’Homme. Il a mentionné qu’il débute dans le métier puisqu’il a un seul roman publié à son actif, mais à mon humble avis, il écrit depuis longtemps et toutes ces années comptent.

Il a envoyé un manuscrit pour un autre roman avant Le Chercheur d’âme et ça n’a pas été publié. C’était un roman fantastique.

Steve nous a dit qu’il était habité par son livre Le Chercheur d’âme depuis environ 15 ans. Et lorsqu’il a écrit la première ligne, il s’est senti à la maison.

Il a découvert Stephen King à 15 ans grâce à un de ses amis. Ensuite, il a eu envie d’écrire. Il a demandé à la conseillère d’orientation de son école en quoi il fallait étudier pour devenir auteur. À 17 ans, il débutait ses études en lettres.

Son roman Le Chercheur d’âme se déroule dans le monde de la lutte professionnelle au Québec. C’est un contexte inédit pour un roman au Québec.

Steve avait peur du sang lorsqu’il était plus jeune. Et son roman est sanglant. Je ne peux m’empêcher de faire de la projection et de penser que je ne pourrais pas écrire un texte avec full sang.

Pascal considère que Le Chercheur d’âme est un roman assez graphique, mais que ce n’est pas de la violence gratuite, car elle s’inscrit dans l’histoire.

Steve travaille sur un roman où on retrouvera l’enquêteur du roman Le Chercheur d’âme dans une nouvelle enquête.

Steve Laflamme le professeur de littérature

C’est un sujet qu’on n’a pas eu le temps d’aborder autant que je l’avais imaginé. En radio, surtout dans une émission où on prend presque une heure avec un invité, il faut être flexible et rebondir sur ce qui est dit pendant l’émission.

Steve est professeur au Cégep de Sainte-Foy depuis 17 ans. Il donne un cours intitulé Littérature policière, fantastique et de science-fiction en plus des cours réguliers, qui sont obligatoires.

Il dit à ses étudiants qu’il faut lire pour écrire. Le ratio idéal selon lui : lire 10 fois plus qu’écrire.

Il passe un cours complet à discuter des tueurs en série. C’est un cours très apprécié et il n’est pas nécessaire d’avoir un estomac solide pour l’apprécier.

La musique que Steve Laflamme écoute lorsqu’il travaille

Je demande toujours aux invités de me faire parvenir quelques suggestions de musique en lien avec le sujet de l’émission.

Pendant l’émission, on n’a même pas eu le temps d’aborder la place de la musique dans son travail d’écrivain. Je vous partage ce dont on a parlé en préparation de l’émission.

Steve est généralement incapable d’écouter quoi que ce soit pendant qu’il écrit (ou très rarement). Il préfère se plonger dans une ambiance avant d’écrire.

Voici quelques suggestions :

  • Trame sonore du film Le silence des agneaux
  • Alas Dies Laughing | Cocteau Twins
  • O Fortuna | Carl Orff
  • Album Ultraviolence | Lana Del Rey

Aussi, dans son roman, l’enquêteur est un fan de blues. Il suggère la pièce Tin Pan Alley de Stevie Ray Vaughan.

Les suggestions de lecture de Steve Laflamme

Partant du principe que les auteurs lisent, j’ai demandé à Steve de nous faire quelques suggestions. Les voici :

➡ Cliquez ici pour joindre Steve Laflamme.

Merci à Pascal Raud pour la super coanimation!

Merci à Josée Marcotte, invitée d’une émission précédente, pour l’animation sur Twitter pendant l’émission. Le mot-clic : #BouquinsConfidences

L’invitée de la prochaine émission est Francine Pelletier, auteure et adjointe à l’édition chez Alire.

Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.