Bouquins & Confidences : Ma nouvelle émission à CKRL 89,1

Bouquins & Confidences : Nouvelle émission littéraire sur les ondes de CKRL 89,1.

Oh que je suis contente de vous annoncer que j’anime Bouquins & Confidences, une nouvelle émission littéraire, tout l’été à partir du 28 mai 17h30! Je peux en parler depuis 00h01 et cet article est publié à 00h02! C’est dire comment je voulais le partager avec vous le plus vite possible!

Quel est le concept de l’émission?

Un livre, c’est beaucoup plus que des pages reliées ou un document numérique. C’est un processus en plusieurs étapes, avec plusieurs intervenants.

Chaque semaine, on plonge dans les coulisses du monde du livre avec un ou plusieurs invités.

En bonus, les invités partagent quelques coups de cœur littéraires, question de s’inspirer.

L’idée m’est venue suite à de longues entrevues que j’ai effectuées pendant la période des Fêtes sur les ondes de CKRL 89,1. J’ai rencontré des auteurs pendant environ 45 minutes. Habituellement, les entrevues durent environ 8-12 minutes dans cette émission. Et ça m’a plu de prendre le temps de jaser.

Je vois cette émission d’été comme un laboratoire où je vais tester des choses et m’adapter aux invités.

Une chose est certaine : ça va être agréable!

➡ Cliquez ici pour écouter l’entrevue effectuée avec l’auteur Dominic Bellavance le 15 janvier 2018. 

Comment puis-je écouter l’émission?

Qui sont les invités?

Comme vous pouvez voir, il reste de la place si vous avez des suggestions!

Pourquoi le nom Bouquins & Confidences?

J’ai pensé utiliser Julie lit au lit, mais je ne trouvais pas ça assez clair pour une émission qui reçoit des invités. De plus, aucun lit n’est concerné.

J’ai consulté des listes de mots relatifs au secteur du livre et je ne trouvais pas grand-chose de convaincant à mon humble avis. J’ai fait des jeux de mots en lien avec lundi et la lecture, mais il manquait l’aspect coulisses du métier.

À force de chercher, j’ai pensé à Bouquins & Confidences. Et pour une fois, je le sentais!

Bouquins & Confidences dit clairement le concept de l’émission.

Et ça fait un clin d’œil à l’émission littéraire régulière de CKRL 89,1 : Les bouquins d’abord.

Et c’est plus joli que Livres & Confidences, non? 😉

As-tu une page Facebook pour l’émission?

J’utilise la page Facebook de Julie lit au lit pour l’émission Bouquins & Confidences.

J’aimerais participer à ton émission. As-tu des conseils pour moi?

Ambiance : Je vois les conversations avec les invités comme des conversations, justement. On va jaser ensemble, comme on jaserait ensemble hors micro. Et mon but n’est jamais de coincer un invité.

Préparation : Dans la mesure où on ne se prépare pas pour aller prendre un café avec un ami, on n’a pas besoin de beaucoup de préparation pour être invité à la radio.

Comme on a une heure à remplir, on va déterminer ensemble quelques sujets qui seront abordés. Cette discussion préalable à l’émission permet aux invités de réfléchir à des situations passées et à des fausses perceptions qui circulent sur la profession, par exemple. Aussi, je demande aux invités de préparer quelques suggestions de lecture.

Cette préparation préalable ne vise pas à rédiger à un texte et à le lire en ondes. Oh que non! Les meilleurs moments de radio, ce sont ceux qui sont spontanés. Quelques mots-clés sur un bout de papier suffisent. Faites-vous confiance et faites-moi confiance!

Lieu : L’émission se déroule dans le studio de CKRL 89,1. Les invités doivent être en studio avec moi, à moins d’entente particulière. La distance qu’amène le téléphone nuit à l’ambiance intime de l’émission.

Micro : Un autre conseil est de parler proche du micro et de parler directement dedans.

Voix : Votre vraie voix, sans forcer, sera parfaite en ondes.

Écouteurs : Le volume des écouteurs s’ajuste facilement. Je préfère lorsque le volume de mes écouteurs est bas puisque je n’aime pas m’entendre. Ça me déconcentre et ça me semble moins naturel comme conversation si je m’entends parler. J’ajuste le volume pour entendre les gens en studio et pour ne pas m’entendre.

Contact visuel : La plupart du temps, je maintiens un contact visuel avec les invités. Cependant, comme je fais aussi la mise en ondes, il est possible que mon regard soit dirigé quelques secondes vers un écran. Par exemple, je dois me préparer à démarrer la pause publicitaire.

Je sais que ça peut être déstabilisant. J’ai une centaine de chroniques à la radio à mon actif et je suis légèrement déstabilisée chaque fois que l’animateur interrompt le contact visuel.

Continuez de parler comme si je vous regardais. Mes yeux se poseront sur vous de nouveau très bientôt. Et je continue de vous écouter!

Mains : Il faut faire attention lorsqu’on gesticule à la radio. Et il faut éviter de taper sur la table.

Musique : Bouquins & Confidences est une émission qui contient peu (ou pas) de musique. Je vous invite à me dire à l’avance ce que vous écoutez comme musique dans les moments qui concernent le sujet ou les sujets de l’émission. Nous discuterons comment on peut inclure des suggestions musicales à l’émission.

Eau : Je suggère d’avoir une bouteille d’eau en studio. Une gorgée d’eau, ça peut tout changer dans la voix et dans le confort en ondes. Il est important que la bouteille d’eau soit fermée pendant l’émission, sauf au moment où vous prenez discrètement une gorgée.

Heure d’arrivée : Je suis sur place au moins 15 minutes à l’avance. Ça nous permet de jaser et de se détendre. Aussi, ça permet d’éviter d’être pris dans la circulation et de stresser. Si vous arrivez avant moi, vous pouvez vous asseoir sur une des chaises dans l’entrée.

Stationnement : Il y a du stationnement gratuit dans les rues environnantes.

Effets personnels : Tous vos effets personnels doivent vous suivre en studio. Aussi, assurez-vous de ne rien oublier en terminant l’émission.

Sujets sensibles : Je comprends que certaines situations ne sont pas agréables à raconter à des inconnus. S’il y a des sujets que vous ne voulez pas aborder pendant l’émission, suffit de me le dire à l’avance.

Et surtout, amusez-vous!

Comment puis-je te contacter?

On peut me contacter au ckrl@julielitaulit.com

Quelle est la chanson thème de l’émission?

La chanson thème de Bouquins & Confidences est un extrait de la chanson Les écrivains de Tristan Malavoy, tirée de l’album-livre L’école des vertiges (Merci Tristan!).

Est-ce que l’émission va se poursuivre après la saison estivale?

Ce n’est pas prévu et ce n’est pas mon but. J’ai pensé à un concept qui fonctionne pour environ 14 semaines et je ne pense pas être en mesure de maintenir ce rythme pour une plus longue période.

Cependant, il n’est pas exclu de faire des émissions spéciales par la suite. Ou que je propose une saison 2 pour l’été 2019. On verra!

Es-tu payée pour animer Bouquins & Confidences?

Non.

Puis-je commanditer ton émission de radio?

Oui, il est possible de commanditer l’émission Bouquins & Confidences. La seule chose que je peux vous dire à ce sujet, c’est de contacter Dany Fortin, directeur général de CKRL 89,1.

Avez-vous des questions? Des commentaires?

Une réflexion sur “Bouquins & Confidences : Ma nouvelle émission à CKRL 89,1

  1. Ping : Bouquins & Confidences recherche : Écrivain.e fantôme | Julie lit au lit

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.