Julie lit en ligne | Semaine 13

Julie lit en ligne 13 : 5 textes lus en ligne.

Chaque semaine, je vous partage 5 textes lus en ligne dans les derniers jours. Parfois, c’est un défi de trouver 5 textes. D’autres fois, comme cette semaine, je décide de déplacer un des textes prévus pour la semaine en cours à la semaine suivante. Autrement dit, j’ai commencé le Julie lit en ligne 14 il y a quelques minutes. Bonne lecture!

Les 5 textes lus en ligne dans les derniers jours :

  • Dis, comment t’écris ? | Caroline / Pensées by Caro : « Ceci étant dit, l’écriture, qu’elle soit romanesque, scénaristique ou journalistique est la pierre angulaire de mes activités. Je dis souvent que c’est la seule chose que je sais faire, certes pour qu’on me réponde que c’est faux et que je suis également une très bonne photographe, mais la vérité c’est que c’est un peu la seule chose que je sais faire. »
  • Une bibliothèque dans une maison des jeunes | Tommy Brochu / La Tribune : « Celui qui prête son nom à la bibliothèque, David Goudreault, est conscient que les jeunes aiment toujours lire. « Je me promène dans les écoles et les jeunes sont intelligents, allumés et ont le goût de lire. Ils lisent beaucoup de textos, beaucoup de statuts Facebook, mais ont de l’intérêt pour les livres quand on leur présente des bouquins intéressants », assure-t-il. »
  • Se stationner, ce droit fondamental | Mickaël Bergeron / Voir.ca : « Dans les deux villes, il y a des voies où seulement les piétons, les cyclistes et les tramways ont accès, y compris sur des ponts. À Tours, une des grandes rues commerciales est même sans aucune voiture. Certaines personnes à Québec ne le croiront peut-être pas, mais les commerces semblaient aller très bien. Je n’ai pas vu de pancartes «Locaux à louer». C’était même des boutiques souvent hors de portée à ma bourse. Surtout, la rue était toujours bien achalandée. »
  • 10 astuces pour semer le bonheur tout autour de vous | Olivier Schmouker / Les affaires : « Qu’a-t-il alors fait? Il s’est acheté une vieille moto jaune et a décidé de faire le tour du monde avec, juste en se fiant à la gentillesse des gens rencontrés en chemin. Pour lui fournir de l’essence. Pour l’héberger une nuit. Pour lui donner à manger. Et ce, sachant que pour chaque geste de gentillesse reçu il en donnerait un en retour, sans avoir prévenu les personnes concernées. C’est ainsi qu’il a aidé, par exemple, un sans-abri américain qui l’avait nourri et logé à ses côtés dans la rue à – tenez-vous bien – retrouver un abri digne de ce nom et même à retourner à l’école. De ce périple humaniste est ressorti un livre, intitulé The Kindness Diaries; un livre on ne peut plus touchant, soit dit en passant. Un livre dont il est maintenant en train de sortir la version télévisée, sur Netflix. Ni plus ni moins. »
  • Surcyclage : de déchet à trésor | Daphné Bédard / Le Soleil : « Le surcyclage est tendance que ce soit dans les domaines de la mode, de la décoration ou des arts visuels. Mais qu’est-ce que le upcycling, terme anglais souvent utilisé? Il s’agit de prendre un objet inutilisé et de le transformer en un autre ayant une fonction différente. Du recyclage 2.0 en résumé puisqu’on donne une plus-value à un déchet tout en mettant la pédale douce sur la consommation d’énergie. On recycle donc «par le haut». «Ça demande beaucoup moins de transformation que le recyclage, explique l’artiste récupérateur Nicolas Désormeaux, qui se présente comme «maître upcycling» et a lancé un blogue sur le sujet en 2014. On reconnaît l’objet d’origine, mais il a une autre fonction.» »

Pour consulter toutes les éditions de Julie lit en ligne : 

Vous avez des commentaires, des suggestions d’articles à partager? Communiquez avec moi!

Fondé en 2015, Julie lit au lit n’est pas un blogue de lecture comme les autres! Sa valeur ajoutée est l’argent qui est redonné à des organismes œuvrant en alphabétisation, afin que plus de gens aient accès à cette merveilleuse passion qu’est la lecture.

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s