Première édition de La dictée Gabrielle-Roy

Première édition de La dictée Gabrielle-Roy.

Faire une dictée pour s’amuser? C’est possible grâce à La dictée Gabrielle-Roy. Lue et filmée à partir de l’Université de Saint-Boniface au Manitoba, j’ai pu y participer à la bibliothèque Gabrielle-Roy à Québec. J’ai entendu parler de cette dictée pancanadienne grâce à l’auteure Erika Soucy, qui était la porte-parole de l’édition 2018 à Québec.

On va se le dire, participer à une dictée n’est pas toujours une partie de plaisir. Même si on décide de ne pas se mettre de pression, ce n’est pas agréable de constater le nombre de fautes qu’on fait. Aussi, on garde parfois de mauvais souvenirs des dictées de notre jeunesse.

Crédit photo : Éric LeBlanc

Ce que j’aime le plus de La dictée Gabrielle-Roy? Elle est inclusive, non-compétitive et gratuite. Le but est d’apprendre en ayant du plaisir. Les prix offerts sont tirés au sort et ne sont pas basés sur la note obtenue.

La dictée de cette première édition est un extrait du livre La montagne secrète de Gabrielle Roy, lue par la poétesse Lise Gaboury-Diallo. Chaque phrase était répétée à plusieurs reprises pour donner l’opportunité à tous les participants d’écrire à leur rythme.

L’extrait choisi n’était pas simple, et c’est bien correct comme ça. J’ai fait 14 fautes, ce qui est plus que lors de mon examen de français pour entrer à l’université (je ne suis pas allée au cégep comme je le disais dans cet article). L’important, c’est de participer et d’avoir du plaisir.

Crédit photo : Éric LeBlanc

Par exemple, j’ai eu 3 fautes dans cette phrase :

« Peut-être, parmi les vieux Métis, ou dans les tribus qui avaient reçu de lui des dessins en gages ou en cadeaux, se trouvait-il du moins quelques hommes à les avoir conservés, à y attacher un certain prix. »

En plus d’avoir appris comment écrire certains mots, cette dictée m’a permis de découvrir La montagne secrète de Gabrielle Roy et Lise Gaboury-Diallo.

Semble-t-il qu’il y aura une deuxième édition de cette dictée le 22 mars 2019. Participerez-vous?

Crédit photo : Éric LeBlanc

Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.