Trente | Steph Von Rob

Couverture de "Trente" de Steph Von Rob.

Dans cet article, Maude Colin nous présente une autrice que je ne connaissais pas : Steph Rob Von. Vous la connaissez? Non? Il suffit de lire ce texte de Maude pour avoir envie de la découvrir!

Stéphanie est née un matin grisâtre d’Halloween à la fin des années 1980. Toujours un peu incomprise, elle se lance dans l’écriture les yeux fermés et le cœur gros. Elle se livre impudiquement comme blogueuse sur le web avant de participer à l’écriture de divers recueils collectifs. C’est en octobre 2017 que cette autrice indépendante, féministe et engagée publie son premier recueil, Trente.

« J’étais rien sans lui. L’amour dans son plus laid. Fusionnel et toxique, passionné et chimique. Un mélange malsain de chair et de cœur. Son nom était écrit sur les murs de ma chambre avec le sang de ma virginité. La crainte constante de me faire laisser. L’abandon mon pire ennemi. Un certain été, j’en ai rencontré un autre. La roulette russe. J’avais besoin d’être aimée. »

Écrit sous forme de fragments, Trente est un recueil à la fois doux et dramatique.  Il s’agit en fait du premier recueil de l’autrice. Les autres œuvres de l’artiste ont été publiées au sein de recueil collectifs et féministes.

En effet, Steph Von Rob a signé un poème dans le recueil collectif, inclusif et bilingue Nos plumes comme des armes /// Our Words As Weapons.

« Je porte leur nom qui me rappelle mon histoire / Celle de plusieurs qui tombe dans l’oubli / Four generations later / Our faces are white but our story is not »

Couverture de Nos plumes comme des armes / Our Words As Weapon.

Suite à la sortie de Trente, elle a également contribué, de deux textes, au collectif Occupe-toi des tiens /// Mind Your Own Tits, un recueil visant la déstigmatisation et la normalisation de l’allaitement maternel en public.

« A baby is born / Little lips qui s’abreuvent / Les mamelons Oasis / Bin la, hide your tits / Maudite exhibitionniste »

Page couverture du recueil Mind Your Own Tits / Occupe-toi des tiens.

Éducatrice spécialisée à l’origine, ses écrits laissent transparaître toute la sensibilité dont l’autrice est empreinte.

Quant au premier recueil de l’autrice, Trente, il nous ouvre les portes sur son passé et sur les épreuves qui l’ont forgée. Chacun des trente fragments qui composent le recueil abordent un événement, un souvenir ou une période de sa vie.

Elle y parle d’abord de sa petite enfance, de la séparation de ses parents et de ce qui s’en est suivi. Puis, de son adolescence, de l’intimidation qu’elle a vécue. De la maladie, mais aussi du suicide et du deuil. Surtout du deuil.

« J’enviais ceux qui arrivaient à l’école le vendredi avec leur sac à dos parce que papa venait les chercher. Une semaine sur deux, ils chialaient. Une semaine sur deux, je les enviais. »

Steph Von Rob a son style bien à elle, des phrases courtes, saccadées et imagées. Elle écrit aussi bien en anglais qu’en français et prend un malin plaisir à mélanger ces langues pour créer un effet d’impact dans ses textes.

Trente a eu un franc succès, de même que les deux autres collectifs auxquels elle a contribuée.

Steph Von Rob est définitivement une autrice à surveiller!

Maude Colin est autrice, rédactrice et féministe. Elle a publié un recueil de poésie Fragments (2016) et codirigé le livre collectif Occupe-toi des tiens /// Mind Your Own Tits (2017). Amoureuse des livres, elle nous partage ici ses coups de cœur.

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s