Les saveurs gastronomiques de la bière | David Lévesque Gendron & Martin Thibault

Couverture de l'ouvrage "Les saveurs gastronomiques de la bière" de David Lévesque Gendron, Martin Thibault et David Gingras, paru chez Druide.

Ça vous arrive de vouloir offrir un cadeau à quelqu’un qui a tout? Ou encore, d’offrir un cadeau à quelqu’un à qui on ne sait jamais quoi offrir? Dans cet article, je vous présente une belle suggestion de cadeau à offrir et/ou à s’offrir. Les seuls préalables pour apprécier ce livre sont d’être curieux et d’avoir de l’intérêt pour la bière.

Vous pensez qu’il faut bien connaître la bière pour apprécier Les saveurs gastronomiques de la bière? C’est ce que je pensais moi aussi, jusqu’à ce qu’on me dise qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert. C’est un outil de référence pour les amateurs et pour les professionnels.

Les saveurs gastronomiques de la bière est une réédition du guide publié sous le même nom en 2013. La version 2017 nous permet d’avoir accès à un guide de qualité et récipiendaire de nombreux prix pour une fraction du prix d’origine. Alors que la version 2013 était vendue sous forme de coffret, celle de 2017 ressemble à un dictionnaire en format régulier.

La bière, cette boisson accessible

« Vous vous souvenez de vos cours de mathématiques à l’école secondaire? Vous obteniez plus de points pour la démarche que la réponse? C’est d’autant plus vrai en dégustation où il n’y a que rarement une bonne réponse objective. »

Oui, cette brique de plus de 600 pages est une grande source d’informations de qualité, mais surtout, elle est bien vulgarisée. Cette bible a comme but de démocratiser le merveilleux monde de la bière.

« C’est même une grande source d’apprentissage et de découverte que de discuter de nos goûts personnels. On éprouve même un plaisir certain à tenter de les appuyer par des arguments qui découlent autant des émotions que de la raison. […] Ce que nous espérons transmettre par-dessus tout est la passion de l’expérimentation. »

Les auteurs nous guident pour développer notre vocabulaire et nos goûts et ça n’a rien de sorcier. On utilise nos cinq sens (oui oui, les cinq sens sont sollicités). Et on ne se casse pas la tête à avoir LE bon verre. Selon les auteurs, un verre à vin de type Bordeaux convient pour n’importe quelle bière.

« Plusieurs brasseurs, particulièrement en Belgique, proposent un verre bien spécifique pour chacune de leur bière. Pour la plupart, c’est surtout un effort marketing visant à promouvoir leur image plutôt qu’à optimiser la dégustation. »

Surtout, on ne conserve pas ses verres pour la bière au congélateur puisque les saveurs de la bière sont endormies lorsqu’elles sont près du point de congélation.

Contrairement aux dégustations de vin où plusieurs dégustateurs n’avalent pas, on avale la bière pour accéder à toutes ses nuances. Il est tout à fait possible (et recommandé) de développer ses talents de dégustateur tout en ayant une consommation d’alcool responsable.

Voyager grâce à la bière

Lorsque je suis en voyage, j’aime essayer des bières. Souvent, je fais des belles découvertes. La plus mémorable d’entre elles est probablement la bière au cactus que j’ai essayé au Delirium Tremens à Bruxelles. Elle était fluo!

Les auteurs nous font voyager avec les belles photos de David Gingras et avec leurs coups de cœur. J’ai reconnu la Brasserie Cantillon aussitôt que j’ai vu une photo. Je m’étais initiée à la gueuze pendant ma visite. Je me souviens d’avoir trouvé ça particulier. Depuis, j’ai développé mes goûts.

Grâce à ce livre, j’ai su que la Lituanie est un pays qui se démarque dans le milieu de la bière. Je suis du genre à vouloir visiter tous les pays (mais pas tous en 2017, mettons) et la Lituanie a gagné quelques points. Il me semble que ça ferait un bel endroit pour lire, écrire et boire de la bière.

Et vous, essayez-vous les bières locales lorsque vous voyagez?

Gose, mon amour!

Ok, j’exagère un peu. Je dis souvent que si la bière sans alcool goûtait aussi bon que la bière avec alcool, c’est ce que je boirais. Grâce à Les saveurs gastronomiques de la bière, j’ai découvert la Gose. Ce style de bière contient environ 4% d’alcool et est légèrement salé. Oui, de la bière salée! Je vous rassure : le goût salé n’a rien à voir avec des chips. C’est subtil et frais. J’ai un immense coup de cœur!

J’ai eu l’occasion de goûter à celle de la Microbrasserie Les Trois Mousquetaires lors du Festibière de Lévis. Depuis, j’ai réussi à en trouver dans des dépanneurs spécialisés en bières. Selon ce que j’en ai compris, cette bière n’est pas disponible à l’année. Je vais devoir faire des réserves.

 

De plus, j’ai trouvé la Willow Gose de la microbrasserie Le Trou du diable au bar Le Sacrilège. Elle aussi, il est possible de l’acheter chez les détaillants spécialisés.

Connaissez-vous la Gose? Elle vous intrigue?

Je pourrais continuer à vous parler de ce livre pendant encore plusieurs mots tellement il est dense. Je termine en vous disant que chaque fois que j’ai montré ce livre à des amis ou à des collègues, je les ai perdu pendant quelques minutes. C’est un livre passionnant, à déguster doucement.

Et vous, aimez-vous la bière? Quels sont vos coups de cœur? 

* Ce livre m’a été offert par Les Éditions Druide. Ce texte a été écrit de façon authentique et indépendante, comme d’habitude! Cliquez ici pour consulter ma politique éditoriale.

Les saveurs gastronomiques de la bière
David Lévesque Gendron & Martin Thibault
Éditions Druide
ISBN-13 : 978-2-89711-314-8

Fondé en 2015, Julie lit au lit n’est pas une blogue de lecture comme les autres! Sa valeur ajoutée est l’argent qui est redonné à des organismes œuvrant en alphabétisation, afin que plus de gens aient accès à cette merveilleuse passion qu’est la lecture.

Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Une réflexion sur “Les saveurs gastronomiques de la bière | David Lévesque Gendron & Martin Thibault

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s