Charlie-Rock T1 : Mes cinq saisons | Maryse Pagé

Couverture du roman "Charlie-Rock T1 : Mes cinq saisons" de Maryse Pagé, publié chez Druide.

Charlie-Rock est une ado marginale âgée de 16 ans qui aime les années 60. Ce roman nous présente cinq saisons dans sa vie en changement. Et il s’en passe des choses en cinq saisons! Et c’est pas parce qu’on rit que c’est drôle!

« Un livre qui fait du bien à notre âme d’adolescent. Une histoire de famille, d’amour et de découverte de soi qui est douce pour le cœur! » la comédienne Catherine Brunet, à propos du roman Charlie-Rock

Maryse Pagé, l’auteure, est native de Québec. Elle évolue dans le milieu télévisuel depuis plus de 25 ans. Elle est aussi l’auteure des trois tomes de Ce livre n’est pas un journal intime et de Martin Deschamps : Portrait d’un rocker.  Je la connais surtout en tant que VazyMaryse dans l’émission jeunesse Vazimolo, qui a accompagné mes matins au début des années 90.

« Mes parents m’appellent Charlie quand ils prennent leurs petits airs de brebis pour m’amadouer, et Charlie-Rock quand ils ne veulent pas mettre de gants blancs. Je n’aime pas quand ils n’utilisent pas mon prénom au complet. Ils avaient voulu me donner un nom spécial (personne ne croit que c’est mon vrai nom), alors ils devaient l’assumer. »

À quelques semaines de terminer son secondaire 4, les parents de Charlie-Rock lui annoncent qu’ils partent faire le tour du monde pendant au moins un an, en couple.  Ils sentent qu’ils sont en train de passer à côté de leur vie.

Conséquence : Charlie-Rock devra déménager à Québec chez sa grand-mère, qu’elle connait peu. Ce déménagement ne lui plait pas, elle qui a ses habitudes à Val-d’Or. Dans un premier temps, elle ressent beaucoup de colère contre ses parents. Ensuite, elle voyage (et nous voyageons) à travers eux.

En plus de s’éloigner de son seul ami, elle ne pourra pas amener Jim Morrison, son précieux chat, chez ses grands-parents. Bref, ça ne fait pas du tout son affaire!

« Effectuer ce voyage à mon âge aurait été une aventure incroyable et, surtout, une expérience de vie qui m’aurait fait passer à l’étape adulte avant même de l’être vraiment. Mais c’était en couple que les parents avaient décidé de partir. Nous, on vivrait l’expérience « Festival d’été de Québec », on prendrait notre première cuite au Carnaval, on pratiquerait le jogging sur les plaines d’Abraham et on magasinerait dans le Petit Champlain. Ce qui ne serait pas désagréable en soi, si je cessais d’être de mauvaise foi. »

Peu avant son départ de Val-d’Or, Charlie-Rock a commencé à avoir des rituels envahissants. Elle souffre de troubles obsessifs-compulsifs. Tous les changements qu’elle vit et tous les secrets de famille qu’elle découvre augmentent son stress, ce qui amplifie ses TOC.

« J’avais l’impression de vivre dans un roman, une saga, un film hollywoodien au sujet desquels les critiques auraient sûrement relevé le fait qu’il est impossible que tous ces événements se produisent dans une seule année. L’adage selon lequel la réalité dépasse parfois la fiction, je le vivais, et pas à peu près. »

Puisque ses parents ne sont pas prêts à revenir au Québec, elle n’a pas le choix de s’adapter à son nouvel environnement. On la voit gagner en maturité au fil des pages. Elle va découvrir en elle des talents qu’elle ne connaissait pas. Et sa marginalité en Abitibi passe plus facilement à Québec.

J’aime beaucoup les liens qu’elle développe avec ses grands-parents. Après tout, c’est grâce à sa grand-mère si son chat s’appelle Jim Morrison!

J’ai un coup de cœur pour la magnifique couverture psychédélique Peace & Love.

En terminant, j’ai eu des frissons en lisant les dernières pages. Je n’en dis pas plus 😉 Heureusement, il y aura un tome 2!

* Ce livre m’a été offert par Les Éditions Druide. Ce texte a été écrit de façon authentique et indépendante, comme d’habitude! Cliquez ici pour consulter ma politique éditoriale.

Une copie de ce livre a été distribuée dans le cadre de l’événement Le 14 février, je donne un livre! Cliquez ici pour lire le bilan de cet événement.

Charlie-Rock T1 : Mes cinq saisons
Maryse Pagé
Les Éditions Druide
ISBN-13 : 978-2-89711-350-6


À propos de Julie lit au lit / La lectrice philanthrope

Fondé en 2015, Julie lit au lit n’est pas une blogue de lecture comme les autres! Sa valeur ajoutée est l’argent qui est redonné à des organismes œuvrant en alphabétisation, afin que plus de gens aient accès à cette merveilleuse passion qu’est la lecture.

Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent, tant que vous utilisez un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Suivez Julie lit au lit sur les réseaux sociaux : social-006-round_facebook social-003-round_twitter social-038-round_instagram social-033-round_pinterest social-011-round_linkedin

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s