Les îles Canaries | Claudia Larochelle

Couverture du roman Les îles Canaries de Claudia Larochelle, paru chez VLB Éditeur.

Connaissez-vous le principe des prescriptions littéraires? En résumé, une personnalité recommande le livre d’un auteur, parmi une sélection de 10 livres. Ce roman m’a été prescrit par India Desjardins il y a quelques semaines. Puisque je suis une bonne patiente, je l’ai lu.

Cette citation de Marie-Claire Blais, en épigraphe dans le roman, résume bien l’atmosphère du livre de Claudia Larochelle :

« La mort n’atteint pas seulement celui qui doit fermer les yeux à jamais mais aussi les autres, tous les autres qui recevront l’horreur et l’absence en partage. »

Louisa Vanier, 38 ans, est agente de bord sur le vol 459. L’avion s’est abîmé en mer. Est-elle morte? Est-elle vivante? Est-elle responsable de l’accident? On ne le sait pas!

Louisa ne s’adresse jamais à nous. Sa mort est vue par les gens qui l’entourent. Parce qu’au fond, tous sont victimes autour d’elle. Louisa était une amie, une fille, une petite-fille, une sœur, une mère, une femme, une ex, une cliente. Au fil des témoignages, on apprend à la connaître, sans jamais être capable de déterminer LA vérité, parce que chacun possède sa propre vérité.

L’enquête n’est pas terminée et chacun tire ses conclusions : attentat terroriste, défectuosité mécanique, acte volontaire d’un membre de l’équipage, erreur humaine… Ce qu’on sait officiellement pour le moment, c’est qu’il n’y a pas de survivants.

« La tragédie devrait-elle faire du bruit quand elle approche, envoyer un courriel d’avertissement, une lettre officielle par la poste, un coup de fil bref et clair? Non. Elle entre plutôt dans les maisons comme les insectes ou les rongeurs. Pas d’insecticide pour l’éloigner ou de trappe pour la capturer. »

Certaines personnes gravitant autour d’elle n’acceptent pas sa disparition, alors que d’autres souhaitaient sa mort. Certains passages sont choquants, parce qu’ils font référence à des choses qu’on ne se permet pas de penser par peur de se juger.

« Pourquoi fait-il toujours louanger nos défunts, les rendre étincelants, plus glorieux et brillants à leur trépas qu’ils ne l’étaient de leur vivant? »

Une constante dans les témoignages est l’immense besoin de liberté de Louisa. Est-il possible qu’elle ait tout orchestré pour se libérer de ses rôles? Est-ce que certains secrets étaient trop lourds? Au fond, connait-on vraiment les gens qui nous entourent?

Prescription littéraire : Les îles Canaries de Claudia Larochelle, par India Desjardins.

La prescription littéraire d’India Desjardins, reçue au Salon international du livre de Québec 2017.

Vol 459

Vol 459 est une série de 4 romans écrits par 4 auteurs différents. La prémisse : Le 24 juin, le vol 459 en partance de Paris s’est abîmé en mer. Les 4 livres sont parus le même jour, soit le 8 septembre 2014. Ils peuvent être lus dans l’ordre de votre choix.

Et vous, que pensez-vous que les gens vont dire de vous lorsque vous allez fermer les yeux pour toujours? Je vous pose la question, pas tant pour que vous me répondiez, que pour que vous vous posez les questions à l’intérieur de vous et  que vous soyez en paix lors de votre départ. Vivez-vous la vie que vous souhaitez?

Les îles Canaries
Claudia Larochelle
VLB Éditeur
ISBN-13 : 978-2-89649-490-3


À propos de Julie lit au lit / La lectrice philanthrope

Fondé en 2015, Julie lit au lit n’est pas une blogue de lecture comme les autres! Sa valeur ajoutée est l’argent qui est redonné à des organismes œuvrant en alphabétisation, afin que plus de gens aient accès à cette merveilleuse passion qu’est la lecture.

Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent, tant que vous utilisez un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Suivez Julie lit au lit sur les réseaux sociaux : social-006-round_facebook social-003-round_twitter social-038-round_instagram social-033-round_pinterest social-011-round_linkedin

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s