Des papillons pis de la gravité | Alexandra Larochelle

Couverture du roman "Des papillons pis de la gravité" de Alexandra Larochelle.

Ce livre était dans ma liste de livres à lire depuis sa sortie il y a quelques mois. Quelle ne fut pas ma surprise de le voir dans les suggestions à la bibliothèque! Je l’ai emprunté et lu en une soirée!

Frédégonde Hautcœur, Fred de son surnom, raconte à toi sa chum (oui, toi), ses histoires de papillons amoureux. Selon elle, sa vie amoureuse est autant de la marde que son nom. C’est une histoire à l’eau de cactus (contrairement à une histoire à l’eau de rose).Elle te partage aussi sa relation compliquée avec la nouvelle blonde de son père.

Même si la prémisse peut sembler clichée, j’ai trouvé Fred très attachante et crédible. Selon moi, la tournure de certaines situations n’est pas prévisible, ce qui fait toute la différence.

Bien que ce soit une histoire à l’eau de cactus, ce livre ne manque pas d’humour. L’auteure a une façon de raconter les choses! Mention spéciale au pompier et ses phrases de cruise douteuses! J’ai ri fort, ce qui n’est pas fréquent lorsque je lis avant de dormir.

J’ai été agréablement surprise de voir qu’un silence suite à une annonce importante est représenté par 3 pages vides. Créatif et efficace!

Seul bémol, je ne sais pas si on s’adresse aux ados ou aux adultes. On parle de premiers amours, mais on boit beaucoup de vin pour raconter l’histoire. Bien que j’aime boire du vin, ça me faisait décrocher de l’histoire. J’y sentais une incohérence, mais c’est peut-être juste dans ma tête.

J’ai lu qu’il y aura une suite, ce qui est une excellente nouvelle! La fin de ce premier tome est intrigante!

Des papillons pis de la gravité
Alexandra Larochelle
Libre Expression (pour lire un extrait)
ISBN-13 : 978-2-7648-1116-0

Fondé en 2015, Julie lit au lit n’est pas une blogue de lecture comme les autres! Sa valeur ajoutée est l’argent qui est redonné à des organismes œuvrant en alphabétisation, afin que plus de gens aient accès à cette merveilleuse passion qu’est la lecture.

Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

3 réflexions sur “Des papillons pis de la gravité | Alexandra Larochelle

  1. Ping : Plus de 45 livres à offrir (et à s’offrir) | Julie lit au lit

  2. Ping : 25 livres en 140 caractères | Julie lit au lit

  3. Ping : 50 livres québécois dont j’ai parlé sur le blogue | Julie lit au lit

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s