Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates | Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

La couverture du livre Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Ce roman épistolaire au nom particulier raconte l’occupation allemande pendant la Deuxième Guerre Mondiale et la vie après la capitulation des allemands sur une île Anglo-Normande laissée à elle-même par l’Angleterre. La prémisse est intéressante, mais je suis un peu déçue.

Le roman se déroule sur une période de 9 mois, peu après la Deuxième Guerre Mondiale. Le personnage central est Juliet, une écrivaine londonienne qui écrivait pendant la guerre sous un nom d’emprunt et qui est à la recherche d’un nouveau projet.

Grâce à un échange de lettres avec un habitant de l’île de Guernesey, membre du Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey et propriétaire d’un livre ayant appartenu à Juliet, elle trouvera matière à écrire un nouveau roman.

Ce cercle de lecture, qui était au départ une stratégie pour se réunir sans déplaire aux allemands, est devenu un endroit où ses membres découvrent le plaisir de la lecture.

« Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu’à leur lecteur idéal. Comme il serait délicieux que ce soit le cas. » (Juliet, p. 21)

« C’est ce que j’aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l’infini, et c’est du plaisir pur. » (Juliet, p. 22)

C’était bien parti, mais selon moi, ce n’est pas assez développé. Dans ce livre de près de 400 pages, ce sont environ 15 personnes qui correspondent. Juliet est le personnage le plus présent. Certains personnages ne sont pas vus en profondeur. Au point où si j’étais Juliet, je ne pense pas que je serais allée à Guernesey. Pourtant, je suis curieuse et j’aime voyager. J’aurais préféré que les personnages de Guernesey soient plus développés et que l’histoire entre Juliet et Mark le soit beaucoup moins. Selon moi, elle n’apporte pas vraiment à l’histoire.

En résumé, j’ai aimé en apprendre plus sur la vie pendant la guerre et sur les stratégies de survie de la population de Guernesey. J’ai moins aimé que le livre reste en surface.

Avez-vous des suggestions de romans épistolaires?

Le cercle des amateurs d’épluchures de patates
Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
Éditions NiL
ISBN-13 : 978-2-84111-371-7

Envie de vous acheter un livre tout en appuyant l’alphabétisation et plus de 100 librairies indépendantes?

En passant par ce lien sécurisé de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent, tant que vous utilisez un de mes liens sécurisés.

Vous souhaitez consulter ce livre sans l’acheter?

Il est disponible à la Bibliothèque de Québec. Vérifiez auprès de votre bibliothèque.

3 réflexions sur “Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates | Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s