Émission littéraire + Suggestions + Confidences

Hate List | Jennifer Brown

Couverture du livre Hate List de Jennifer Brown.
En janvier, je vous demandais si vous lisez de la littérature jeune adulte. Quelques personnes suggéraient Hate List. Curieuse, je l’ai réservé à la bibliothèque. Le sujet est lourd, soit la vie après une tuerie dans une école. J’avais un peu de mal à l’ouvrir. Ensuite, j’ai eu du mal à le fermer. Retour sur un livre très apprécié!
Hate List fait référence à une liste que Valérie et Nick, son copain, ont rédigé pour se défouler sur les gens qui les intimident. Alors que Valérie prenait cette liste pour une blague de mauvais goût, Nick la prend au sérieux et décide de tirer sur des gens indiqués sur la liste dans la cafétéria de l’école. Nick tire, probablement par accident, sur Valérie, puis se suicide.
Rédigé à la première personne, on suit Valérie dans la vie après la tuerie. Est-elle aussi coupable que Nick puisqu’elle rédigeait la liste? Est-ce qu’elle aurait dû mourir? Peut-elle poursuivre ses études? Comment survivre sans Nick? Était-il aussi méchant que les gens semblent le penser? Est-ce qu’elle aurait dû voir des signes?
Le rythme et les dialogues permettent d’embarquer dans l’histoire. Les personnages sont profonds et nuancés. On assiste à la lente remontée de Valérie et aux changements qui s’opèrent dans son entourage. On se sent vraiment dans sa tête.
Bref, c’est crédible! Elle a du talent cette Jennifer Brown! Je viens de louer Tornade, de la même auteure.
 
Envie de vous acheter un livre tout en appuyant l’alphabétisation et plus de 100  librairies indépendantes?
En passant par ce lien sécurisé de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent, tant que vous utilisez un de mes liens sécurisés.
Vous souhaitez consulter ce livre sans l’acheter?
Il est disponible à la Bibliothèque de Québec. Vérifiez auprès de votre bibliothèque.

1 Commentaire

  1. loin d'être belle

    Cool ce livre ! Je vais essayer de le trouver à ma bibliothèque en France hihi 🙂 Chloé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :