Bibliomobile, un service qui rend la lecture accessible!

bibliotheque mobile publicite benevoles recherches

Connaissez-vous le service Bibliomobile? Il est possible que votre bibliothèque offre un service similaire, sous un autre nom. Pour la ville de Québec, le jumelage se fait entre un bénévole et une personne âgée de 75 ans et plus ou une personne à mobilité réduite. Un des buts de Bibliomobile est que ce membre de la bibliothèque, grâce à un bénévole, puisse louer des livres sans devoir se déplacer en bibliothèque, et ce gratuitement.

Si vous me lisez depuis un certain temps, je ne vous apprends rien en vous disant que je crois que la lecture devrait être accessible à tous. C’est donc dans cette optique que je me suis informée sur ce service. J’ai assisté à une séance d’information il y a quelques jours afin de m’y impliquer.

Pour mettre la table avant d’entrer dans les détails, nous avons écouté une entrevue qui a été diffusée à Radio-Canada il y a quelques années. Vous pouvez la consulter ici, à partir de la 3e minute. Ensuite, nous avons pu poser des questions pour bien comprendre comment ça fonctionne. On nous a donné des trucs pour sélectionner les livres pour notre lecteur. À la fin de la rencontre d’information, nous devons remplir un formulaire de vérification des antécédents judiciaires, ce que je trouve très rassurant! Après tout, les bénévoles se déplacent au domicile du lecteur!

Au-delà de la livraison de livres, Bibliomobile souhaite briser l’isolement des gens qui ne peuvent se déplacer en bibliothèque. Le bénévole doit s’engager pour une longue période, afin de développer un lien de confiance durable. Certains jumelages se transforment en réelles amitiés!

J’attends avec impatience d’être jumelée avec une personne du quartier Limoilou! J’ai hâte de pouvoir vous en reparler plus concrètement et de rendre la lecture accessible à une personne dans le besoin!

 

Connaissez-vous ce service? Est-ce qu’il y a un service similaire dans votre coin de pays? Connaissez-vous des gens qui ne peuvent se déplacer à la bibliothèque et qui aimeraient avoir accès à un tel service?

Une réflexion sur “Bibliomobile, un service qui rend la lecture accessible!

  1. Ping : Bibliomobile, un service qui rend la lecture accessible! | Service aux entreprises Communauté Affaires | SEO Référencement

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s