Julie vous répond : Pourquoi fais-tu du bénévolat?

Photo thématique pour la section Julie vous répond, soit 14 livres qui forment un point d'interrogation.

Je réponds publiquement aux questions posées en privé!

Pour consulter les autres Julie vous répond : FAQ (Foire aux questions).

Julie, pourquoi fais-tu du bénévolat?

 

La réponse brève et spontanée

Je fais du bénévolat parce que donner me fait du bien. Je fais du bénévolat parce que j’aime faire ma part. Je fais du bénévolat parce que c’est nécessaire. Je fais du bénévolat parce que j’aime ça. Je fais du bénévolat parce c’est une de mes façons de me réaliser. Je fais du bénévolat parce que c’est valorisant. Je fais du bénévolat parce que je crois que si chacun en faisait un peu, le monde se porterait mieux.

 

La réponse longue et réfléchie

Je ne me souviens pas comment j’ai commencé à donner de mon temps. Je me suis impliquée dans plusieurs journaux étudiants et dans des journaux d’organismes communautaires. J’étais timide (je le suis encore!) et écrire, surtout pour rapporter des faits, était facile pour moi. J’étais volontaire pour prendre des tâches supplémentaires.

Avec les années, j’ai rencontré des gens qui m’ont offert de m’impliquer avec eux. J’ai beaucoup appris. Moi qui disais toujours oui, j’ai appris à dire non. Autant je me réalisais, autant je m’épuisais. Je ne réalisais pas que je m’impliquais autant. En fait, je ne réalisais pas que je me cherchais et que je me fuyais. C’était naturel et automatique. Allô la routinite!

J’ai appris à faire des choix. Sans rien enlever aux causes où je m’implique pas ou peu, je préfère m’impliquer dans des organismes liés à l’éducation. Actuellement, je suis membre du Grand Jury régional de Forces AVENIR depuis 2011 et j’ai démarré le site que vous lisez en ce moment ;) Je me sens privilégiée de pouvoir m’impliquer en temps et en argent. Je suis sur mon X. Et je veux continuer d’être sur mon X.

Je vous partage quelque chose qui m’a été offert vers 2000-2001 par une personne qui me côtoyait dans un organisme communautaire.

qualites julie

J’étais mal à l’aise lorsque je l’avais reçu. Moi engagée? Moi très drôle? Moi très intelligente? Je savais que j’avais un grand sens de la justice par contre et c’était assumé! Ma spontanéité (elle en parle 2 fois!) n’était pas aussi assumée et ne l’est pas encore à 100% (j’y travaille)! Bref, j’ai conservé cette feuille. Je suis retombée dessus il y a quelques années et je commençais à y croire davantage. Dans les derniers mois, je l’ai mise en évidence chez moi pour que je ne l’oublie pas. Suite à une grande période d’introspection, j’ai réalisé que cette Sophie m’avait bien sizé!

Il est primordial pour moi que ce que je fais soit cohérent avec cette feuille puisque cette feuille me représente bien! Par exemple, si je ne suis pas motivée, je me demande pourquoi et j’essaie de voir si je peux faire autrement. Si je ne trouve pas ça juste, j’essaie de modifier les choses et je me retire au besoin.

Mes implications bénévoles actuelles sont cohérentes avec moi, vraiment! En fait, la plupart des sphères de ma vie sont cohérentes avec ce que je suis et je vise 100%!

Plus particulièrement, ici je parle de lecture (grande passioncultivée) afin d’aider des gens à accéder à la lecture (justice). Je suis déterminée, motivée et persévérante. Je suis curieuse de connaître votre avis. En prime, je travaille mon côté pudique sur mes émotions! J’ai aucune idée si je suis drôle, mais je sais que j’ai du plaisir et ça me suffit!

Pour ce qui est de Forces AVENIR, je suis curieuse de rencontrer les lauréats. J’admire leur persévérance, leur engagement, leur détermination et leur passion. Si vous saviez à quel point c’est dur de choisir un seul grand gagnant! Quel privilège de pouvoir m’impliquer chez Forces AVENIR!

 

Faites-vous du bénévolat? Vivez-vous en cohérence avec ce que vous êtes?

Si vous avez des questions à poser en privé, contactez-moi! Jusqu’au 4 janvier 23h59, ça vous donne une chance pour ce concours!

3 réflexions sur “Julie vous répond : Pourquoi fais-tu du bénévolat?

  1. Ping : Plus de 50 livres pour atteindre vos objectifs | Julie lit au lit

  2. Je trouve ça très bien et courageux de donner son temps pour aider autrui. Bonne continuation à ce site ! :)

    J’aimerai bien donner mon temps dans une réserve animale, notamment pour la réintroduction des singes dans la nature, car c’est une espèce qui me passionne et que je souhaite aider et protéger !

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : Mes 5 résolutions philanthropiques pour 2016 | Julie lit au lit

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s