La belle mélancolie | Michel Jean

Couverture du roman "La belle mélancolie" de Michel Jean, chez Libre Expression.

Lorsque j’ai lu le communiqué de presse, j’ai accroché sur « on se demande tous ce qu’aurait pu être notre vie si… ». C’est principalement ce qui m’a donné envie de lire ce livre. Ça et réaliser que Michel Jean a écrit un texte dans Pourquoi cours-tu comme ça?. Belle découverte!

Je lis peu de romans qui ont comme prémisse une série de meurtres. Ce n’est pas mon genre. Et je suis trop sensible pour lire des descriptions sanguinolentes. Ce roman de Michel Jean est bien ficelé et bien dosé. On se promène dans plusieurs coins du Québec, il y a de l’amour, de l’amitié, des deuils et bien sûr, des meurtres. À partir de la page 39, je n’ai pas fermé le livre avant de le terminer! Un exploit!

Je ne veux pas raconter la fin, mais les dernières pages donnent espoir. Pas que j’avais perdu espoir. Disons que ça donne encore plus espoir. On pourra en jaser lorsque vous l’aurez lu ;)

Je n’ai pas pu m’empêcher de réfléchir à ce qu’aurait été ma vie si en déposant le livre. Je suis en paix avec la majorité de mes décisions et des chemins que j’ai emprunté en date d’aujourd’hui. Ça aurait pu être autrement, mais serais-je plus heureuse? Pas nécessairement. Et ça ne sert à rien de ressasser le passé. Faut apprendre et aller de l’avant. Assumer. Vivre. Être en paix avec soi.

Coup de cœur pour les descriptions en général, et plus particulièrement pour celles de sexe et de course à pied! C’est comme si j’y étais!

Et vous, assumez-vous vos décisions? Avez-vous des regrets? Que feriez-vous différemment?

 

* Ce livre m’a été offert par Groupe Librex. Ce texte a été écrit de façon authentique et indépendante, comme d’habitude!

La belle mélancolie
Michel Jean
Éditions Libre Expression
ISBN-13 : 978-2-764811-04-7

Fondé en 2015, Julie lit au lit n’est pas une blogue de lecture comme les autres! Sa valeur ajoutée est l’argent qui est redonné à des organismes œuvrant en alphabétisation, afin que plus de gens aient accès à cette merveilleuse passion qu’est la lecture.

Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

8 réflexions sur “La belle mélancolie | Michel Jean

  1. Ping : 25 livres en 140 caractères | Julie lit au lit

  2. Ping : 50 livres québécois dont j’ai parlé sur le blogue | Julie lit au lit

  3. Ping : Monétiser son blog | Nessa Buonomo | Julie lit au lit

  4. Ping : Mes 5 lectures marquantes en 2015 | Julie lit au lit

  5. Ping : Top 10 : Les articles les plus consultés en 2015 | Julie lit au lit

  6. Ping : Vie et mort du couple | Geneviève Pettersen | Julie lit au lit

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s