Souffrez-vous de routinite aiguë? Comme le dit Claude Dupontel, routinologue, c’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude… (p.21)
Camille, le personnage principal, tourne en rond et vit sa vie de façon automatique. Elle vit beaucoup pour les autres. Elle a abandonné certains rêves, au profit d’une sécurité sécurisante et pas très stimulante. Suite à un accident de voiture, elle rencontre Claude Dupontel, routinologue. Avec lui, elle va expérimenter et renouer avec elle-même.
La lecture de ce livre est fluide et le rythme est bon. Il est facile de s’identifier à Camille. Les métaphores utilisées par Claude pour expliquer les concepts sont fortes en plus de nous faire voyager à travers Paris et les environs. Tout comme Camille, je ne crois pas aux recettes miracles. Ce livre n’est pas une lecture miracle, c’est une lecture accessible et crédible. Tout au long de la lecture, on a accès à des outils pour guérir notre propre routinite. D’ailleurs, le glossaire est à ajouter à votre boîte à outils!
Certains exercices m’ont ébranlé, dont celui sur la respiration. Faut dire que je ne sais pas nager! J’ai beaucoup apprécié que l’auteure aborde le discours intérieur. Je ne compte plus les fois où j’ai repris des gens de mon entourage qui s’insultaient parce qu’ils avaient commis une erreur. Aussi, elle aborde le pardon, qui est capital selon moi.
À lire, à réfléchir et à relire. Répéter au besoin. (c’est ma prescription de routinologue junior)
Un extrait est disponible ici.
Et vous, souffrez-vous de routinite?
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une
Raphaëlle Giordano
Éditions Édito
ISBN-13 : 978-29244-02597
Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.
J’avais très hâte de lire cet ouvrage mais je suis malheureusement demeurée sur mon appétit. Est-ce parce que j’ai trop lu de livres de ce genre? Peut-être. Est-ce parce que j’avais trop d’attentes? Sûrement… Je ne me suis malheureusement pas identifiée au personnage de Camille. En partant, ça va mal! Cependant, j’ai adoré l’idée du métier de routinologue et je suis convaincue que cela peut aider certaines personnes à réfléchir à leur vie. De mon côté, mon coup de coeur dans ce genre demeurera The Why Cafe. Bonne lecture!
As-tu lu la suite du Why Café? Perso, j’ai préféré la suite!