Lorsque j’ai lu le communiqué de presse, j’ai accroché sur « on se demande tous ce qu’aurait pu être notre vie si… ». C’est principalement ce qui m’a donné envie de lire ce livre. Ça et réaliser que Michel Jean a écrit un texte dans Pourquoi cours-tu comme ça?. Belle découverte!
Je lis peu de romans qui ont comme prémisse une série de meurtres. Ce n’est pas mon genre. Et je suis trop sensible pour lire des descriptions sanguinolentes. Ce roman de Michel Jean est bien ficelé et bien dosé.
On se promène dans plusieurs coins du Québec, il y a de l’amour, de l’amitié, des deuils et bien sûr, des meurtres. À partir de la page 39, je n’ai pas fermé le livre avant de le terminer! Un exploit!
Je ne veux pas raconter la fin, mais les dernières pages donnent espoir. Pas que j’avais perdu espoir. Disons que ça donne encore plus espoir.
On pourra en jaser lorsque vous l’aurez lu 😉
Je n’ai pas pu m’empêcher de réfléchir à ce qu’aurait été ma vie si en déposant le livre. Je suis en paix avec la majorité de mes décisions et des chemins que j’ai emprunté en date d’aujourd’hui. Ça aurait pu être autrement, mais serais-je plus heureuse? Pas nécessairement. Et ça ne sert à rien de ressasser le passé. Faut apprendre et aller de l’avant.
Assumer. Vivre. Être en paix avec soi.
Coup de cœur pour les descriptions en général, et plus particulièrement pour celles de sexe et de course à pied! C’est comme si j’y étais!
Et vous, assumez-vous vos décisions? Avez-vous des regrets? Que feriez-vous différemment?
Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.
Libraire, chroniqueuse culturelle et animatrice, ma vie tourne pas mal autour des livres!
(Ma vie tourne aussi pas mal autour de la radio. La preuve : je suis diplômée en animation radiophonique et je veux en vivre.)
Je lis de tout, et partout. Sur papier et sur ma liseuse numérique.
Je parle de mes lectures simplement, comme j'en parle avec mes amis devant un verre ou une tasse. Sentez-vous bien à l'aise de vous préparer un breuvage. 😉
N’hésitez pas à commenter et/ou à me recommander des lectures.
Bravo pour le don de ton 4%, c’est franchement sympa !
Merci beaucoup 😀