Se fatiguer : Se donner du mal pour faire quelque chose. #merciLarousse Comme lire au lit, ça me connait, je vous partage mes trucs de pro afin de rendre votre expérience de lecture au lit plus agréable!
Le lit
C’est pas mal la base pour lire au lit. Pour avoir du plaisir à lire au lit, ça prend un lit confortable. Si vous n’aimez pas votre matelas, vous pouvez le changer ou ajouter un surmatelas pour le rendre plus confortable. Aussi, vous pouvez changer draps et couvertures au besoin.
Il y a quelques années, j’ai changé mon matelas pas confo pour un matelas en mousse à mémoire ferme. Il épouse les formes de mon corps et me donne encore plus envie de lire au lit. C’est mon meilleur et mon pire achat! Meilleur parce que j’ai jamais aussi bien dormi. Pire parce que j’ai jamais eu autant de misère à sortir du lit. Pour ce qui est des draps, j’alterne entre mes draps en t-shirt et mes draps en rayonne de bambou.
L’éclairage
Lorsque j’ai appris à lire, je faisais avec les moyens du bord. Je lisais de longues heures avec le lampadaire sur la rue comme unique lumière. Depuis que je suis grande et que je peux décider de laisser la lumière allumée aussi longtemps que je le souhaite, j’ai perfectionné mon art.
Comme je lis jusqu’à ce que je m’endors, je ne veux/peux pas me lever pour fermer la lumière. J’ai une lampe sur pied en arrière de mon lit depuis quelques années, beaucoup moins jolie que celles sur la photo.
Je l’utilise moins depuis que je me suis acheté ce merveilleux réveil-matin/simulateur d’aube. Il possède 10 niveaux d’intensité lumineuse.
Vous dormez à l’extérieur de votre domicile et vous n’avez pas envie de lire avec le plafonnier, ou pire, le lampadaire qui donne sur la fenêtre? La lampe frontale est votre amie!
La position
Des coussins et oreillers de corps peuvent améliorer l’expérience de lecture au lit. Pour ma part, je varie les positions de lecture en fonction du moment de la journée. Je suis presque assise dans mon lit lorsque je lis le matin (à moins de vouloir me rendormir). Lorsque je lis avant de dormir, je suis couchée avec la tête un peu relevée.
Pour aller plus loin dans l’art de lire au lit
- Se changer pour la nuit AVANT de commencer à lire
- Avoir de l’espace pour déposer le livre avant de fermer la lumière
- Une boîte de mouchoirs pour les émotions
- Un breuvage chaud ou froid
Et vous, quels sont vos trucs de pro? Avez-vous des éléments à ajouter?
Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.
Cet article a été rédigé dans le cadre du Défi #LaMalletteCréative.
Mise à jour : 11 novembre 2017.
J’adore cet article! Moi qui suis une grande fan de lecture je prends en compte aussi tous ses éléments et même les oreillers faut qu’ils soient le plus confortable possible 🙂
Chloé
Article vraiment très chouette. Je confirme l’importance de l’éclairage, c’est important de pas se tuer les yeux.
Merci pour le fou rire (la boite de mouchoirs à dispo),
article sympathique et donneur d’idées. Moi qui ai des problèmes de dos, c’est compliqué de trouver une position confortable et bien pour mon dos en même temps :/
Salut Julie,
J’adore le ton que tu as donné à ton article, et en tant que lectrice avérée, je me reconnais dans beaucoup de tes petites astuces!
coucou Julie !
Merci pour cet article qui fait écho chez moi .. je suis une addict des livres mais mes articulations n’aiment pas beaucoup l’immobilité..
j’ai trouvé une chouette boutique pour me fournir en accessoires pour améliorer mon confort de lecture .. j’adore ! si ça peut aider d’autres .. http://www.laplumerouge.fr
Personnellement, je lis souvent au lit en mangeant du popcorn, mmmmh. Ça ne plait pas à tout le monde car ça implique de ramener de la nourriture dans la chambre à coucher, mais moi, j’adore. 😉 Sinon, j’ai 8347382342 oreillers et des couvertures confortables et douces, je me fabrique un cocon parfaitement douillet. Avec ma bouteille d’eau. Mon popcorn. Les électroniques loin de ma portée. Et hop, JE LIS.
Ceci me touche, merci.je m’appeller Julie également 🙂
Bon choix de prénom 😉 Merci de ton passage!