Cours Toutoune | Geneviève Gagnon

Couverture du livre Cours Toutoune de Geneviève Gagnon.

Au départ, Cours Toutoune était une parodie vidéo de l’émission Cours toujours. C’est rapidement devenu un phénomène qui motive plusieurs personnes à bouger dans le plaisir, à leur rythme. La préface du livre a été écrite par l’animateur de Cours toujours, Dominic Arpin.

Dans son livre, Geneviève Gagnon nous partage 52 courts textes motivants et drôles. Elle prône l’acceptation de soi, au sens où il faut s’assumer. Tu peux porter des camisoles même si tu as des bras mous. Tu peux porter des shorts même si tes cuisses sont dépendantes affectives. Tu peux courir même si tu n’es pas en forme.

Elle neutralise les excuses. Le bon moment pour commencer à prendre soin de soi, c’est maintenant. Nul besoin d’attendre la température parfaite. Le bon moment, c’est maintenant.

Elle s’adresse à tous, en forme ou pas :

« Au fil du temps et des vidéos, la toutoune est devenue la dame qui a du poids à perdre, la femme mince qui n’est pas en forme, l’homme bedonnant qui veut se prendre en main, la jeune fumeuse qui désire se remettre en forme, la femme qui n’a pas de temps pour elle. Bref, la toutoune n’a maintenant rien à voir avec le poids ou l’apparence physique. C’est devenu un mot d’amour drôle et cute qui indique que si on prend la vie avec humour, tout va aller mieux! »

En plus des 52 textes, il y a plusieurs témoignages qu’elle a reçus dans les derniers mois, qui sont aussi des sources de motivation.

Seul bémol, l’auteure écrit des mots tels Bouédlo (bois de l’eau) et Kametoé (calme-toi). Je me vois mal recommander ce livre à quelqu’un qui n’est pas familier avec l’accent québécois puissance 1000.

Voici un extrait, qui démontre bien l’autodérision dont elle est capable :

« J’ai l’air d’avoir passé la journée assise dans la garnotte tellement j’ai de la cellulite. Pis penses-tu vraiment que je m’empêche d’être confortable pour ça? Ben non! Je les porte quand même, mes leggings. Ceux qui ne sont pas contents, ben qu’ils mangent de la schnoutte, pis qu’ils continuent à arroser leur asphalte avec des bas dans leurs sandales! »

En résumé, c’est un livre sympathique et motivant!

Connaissez-vous le phénomène Cours Toutoune? Avez-vous déjà participé à un événement Cours Toutoune?

 

* Ce livre m’a été offert par Modus Vivendi. Ce texte a été écrit de façon authentique et indépendante, comme d’habitude! Cliquez ici pour consulter la politique éditoriale.

Cours Toutoune
Geneviève Gagnon
Les Publications Modus Vivendi (pour lire un extrait)
ISBN-13 : 978-2-89523-915-4

Envie de vous acheter un livre tout en appuyant l’alphabétisation et plus de 100 librairies indépendantes?

En passant par ce lien sécurisé de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent, tant que vous utilisez un de mes liens sécurisés.

Vous souhaitez consulter ce livre sans l’acheter?

Il est disponible à la Bibliothèque de Québec. Vérifiez auprès de votre bibliothèque.

Dernière mise à jour : 25 juin 2017

2 réflexions sur “Cours Toutoune | Geneviève Gagnon

  1. Ping : Plus de 50 livres pour atteindre vos objectifs | Julie lit au lit

  2. Ping : 50 livres québécois dont j’ai parlé sur le blogue | Julie lit au lit

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s