C’est un concours visant à gagner ce livre qui m’a poussé à commencer à écrire ici. Malheureusement, je ne l’ai pas gagné! Comme il est très populaire, j’ai attendu plusieurs mois avant que ce soit mon tour à la bibliothèque.
Dans ce livre, Hubert Cormier nous partage plusieurs outils pour se sentir moins coupable de manger. Ne pas se sentir coupable ne veut pas dire de s’empiffrer, ça veut simplement dire de s’assumer. Il y a de la place pour tous les aliments dans une saine alimentation. C’est une question d’équilibre. De toute façon, la privation amène la compulsion! Vaut mieux ne pas avoir d’aliments interdits.
Entre autres, il parle de poids naturel/poids d’équilibre, une notion à laquelle je crois. En gros, nous avons un poids prédéterminé et notre corps tend à retourner vers ce poids. Le poids naturel n’est pas nécessairement le poids que l’on voit dans les revues et c’est correct comme ça! Il nous informe aussi sur le marketing alimentaire. Il nous aide à faire des choix et à les assumer.
J’aime beaucoup que l’auteur se mouille, au sens où il partage comment il vit avec la culpabilité alimentaire et ses péchés mignons. Il ne se place pas comme un expert au-dessus de tout le monde. À mon avis, ça rend les propos tenus dans ce livre plus crédibles. Il y a des témoignages de gens connus à la fin du livre, dont le sien.
Envie de vous acheter un livre tout en appuyant l’alphabétisation et 95 librairies indépendantes?
En passant par ce lien sécurisé de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) est remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent, tant que vous utilisez un de mes liens sécurisés.
Vous souhaitez consulter ce livre sans l’acheter?
Je me le suis procuré à la Bibliothèque de Québec. Vérifiez auprès de votre bibliothèque.
0 Commentaire
1 Pingback