Pour la 77e fois, je vous propose 5 textes que j’ai lus en ligne dans les derniers jours. Bonne lecture!

« Malgré son acquittement, Yvan Godbout conserve de profondes cicatrices de cette affaire qui a bien failli le pousser au bord du gouffre. « Les stigmates ne disparaîtront jamais. Quand les gens vont faire des recherches, c’est cette histoire-là qui va apparaître. Il va falloir que je réapprenne à vivre avec ces blessures », a-t-il dit. Il se « désole » que des mots « horribles » demeurent associés à son nom. »

Yvan Godbout peut enfin « tourner la page » | LOUIS-SAMUEL PERRON | La Presse

« La cinéaste Kim O’Bomsawin crée le fonds Joséphine Bacon pour permettre aux jeunes Innus de la province d’aller visiter des lieux culturellement significatifs.

Cette initiative de la cinéaste Kim O’Bomsawin mobilisera des bourses reçues pour son film primé Je m’appelle humain qui met en vedette la poète innue. »

Le fonds Joséphine Bacon voit le jour | Éloïse Demers Pinard | Radio-Canada

« Une situation qui fait craindre le pire pour la Maison de la presse Albi Madeleine. « Plusieurs fois on me dit : Je peux l’attraper je m’en moque. Mais ils ne pensent pas à nous, à notre protection. » Toute la journée Christelle porte le masque pour protéger ses clients et surtout éviter de contracter un virus qui signifierai, la fermeture du magasin. « Si demain je l’attrape, mon mari sera en septaine, ma fille aussi. C’est-à-dire que pendant minimum de 7 jours on devra fermer. On le dit aux clients. On essaye de les faire culpabiliser, c’est notre dernier recours » affirme Christelle Roger. »

TEMOIGNAGE. « Au début les clients respectaient l’obligation. Désormais, ils rentrent dans le magasin sans masque » | Paul Ruyer | FRance TV : Occitanie

« C’est un fait de plus en plus connu, fruit de nombreuses recherches en la matière : l’amour de la lecture des enfants provient directement de celui des parents. En Allemagne, une étude s’est penchée sur les raisons qui expliquent pourquoi des parents renoncent à une séance de lecture à voix haute aux côtés de leur progéniture. »

Parents, pourquoi refuser la lecture à voix haute aux enfants ? | Antoine Oury | Actualitté

« Cinq grandes thématiques, «2020, et après?», «Le féminisme», «La pluralité des voix», «Le récit et l’inspiration» et «La famille et l’enfance» y seront à l’honneur, avec différents sous-thèmes et intervenant(e)s d’envergure, comme Michel Tremblay, Kim Thuy, Simon Boulerice, David Goudreault et Sarah-Maude Beauchesne. »

Le Salon du livre de Montréal aura lieu en ligne cette année | Marie-Josée R. Roy | SILO 57

Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Julie Collin
Fondatrice et blogueuse en chef

Libraire, chroniqueuse culturelle et animatrice, ma vie tourne pas mal autour des livres!

Je lis de tout, et partout. Sur papier et sur ma liseuse numérique.

Je parle de mes lectures simplement, comme j'en parle avec mes amis devant un verre ou une tasse. Sentez-vous bien à l'aise de vous préparer un breuvage. 😉

N’hésitez pas à commenter et/ou à me recommander des lectures.

Page FacebookPage TwitterÀ propos