Connaissez-vous les rendez-vous du premier roman? Il s’agit d’un réseau de clubs de lecture dédiés aux premiers romans francophones. Dans cet article, je vous présente les 8 livres québécois retenus pour l’édition 2020-2021.

À propos des rendez-vous du premier roman

« Une sélection de 8 premiers romans d’ici constituée par un comité de grands lecteurs supervisé par l’écrivaine et animatrice Claudia Larochelle, et une sélection de 8 premiers romans francophones hors-Canada, celle-ci concoctée par le Festival du premier roman de Chambéry.

Les 16 livres sont soumis aux clubs affiliés au réseau et sont lus par leurs membres.

Les lecteurs des clubs se réunissent entre les mois de septembre et de février de chaque année pour partager et débattre. Au terme de la saison, les lecteurs votent pour leurs favoris français et québécois. »

Tiré du site web des rendez-vous du premier roman

La sélection hors-Canada sera dévoilée le 16 octobre. Et évidemment, je vais vous en parler lorsqu’elle va être dévoilée au grand public!

Et si vous vous dites que dans votre souvenir, c’était 10 livres québécois + 10 livres hors-Canada, vous n’êtes pas dans le champ. Je ne peux pas vous dire pourquoi il y a seulement 16 livres cette année, mais c’est ainsi!

Les 8 premiers romans québécois

➡️ Cliquez ici pour en savoir plus sur les rendez-vous du premier roman.

Et vous, faites-vous partie d’un club de lecture? Est-ce que cette sélection vous donne envie de participer informellement aux rendez-vous du premier roman?

Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Julie Collin
Fondatrice et blogueuse en chef

Libraire, chroniqueuse culturelle et animatrice, ma vie tourne pas mal autour des livres!

Je lis de tout, et partout. Sur papier et sur ma liseuse numérique.

Je parle de mes lectures simplement, comme j'en parle avec mes amis devant un verre ou une tasse. Sentez-vous bien à l'aise de vous préparer un breuvage. 😉

N’hésitez pas à commenter et/ou à me recommander des lectures.

Page FacebookPage TwitterÀ propos