Connaissez-vous les prescriptions littéraires, une activité organisée l’Association des libraires du Québec (ALQ) dans les salons du livre? Je vous en avais parlé dans cet article. Cette activité a lieu sur la page Facebook de l’ALQ temporairement, à cause de la COVID-19.

Les prescriptions littéraires

Dans son format classique, les prescriptions littéraires se déroulent en salon du livre.

Les auteurs et les libraires participants doivent préparer une liste de 10 livres qui représentent leur bibliothèque idéale. Oui, leur bibliothèque idéale, rien de moins!

Sérieusement, les participants se basent souvent sur leurs incontournables et leurs coups de cœur. C’est beaucoup moins intimidant!

Pour ma part, je me base aussi sur des livres que je peux recommander assez facilement. Je fais des listes très variées, je sélectionne 10 livres pour la liste officielle et je suggère d’autres livres au besoin.

➡️ Cliquez ici pour consulter ma bibliothèque idéale du printemps 2019.

➡️ Cliquez ici pour consulter ma bibliothèque idéale de l’automne 2019.

Le jour des prescriptions, l’auteur ou le libraire reçoit au kiosque de l’ALQ les visiteurs. Suite à une discussion, le prescripteur complète une prescription et la donne au visiteur.

Lors de mes prescriptions littéraires au Salon international du livre de Québec 2019. Crédit photo : Pascal Raud
Prescription littéraire : Les îles Canaries de Claudia Larochelle, par India Desjardins.
India Desjardins m’a prescrit Les îles Canaries de Claudia Larochelle.

À cause des mesures de distanciation physique que nous vivons en ce moment, les prescriptions littéraires doivent temporairement prendre une autre forme.

C’est là que #lireenchoeur vient à la rescousse!

#lireenchoeur

« #lireenchoeur vise à recréer l’ambiance de la librairie chez soi. En toute solidarité pour la chaîne du livre, pour faire résonner la littérature et pour briser l’isolement, l’ALQ mettra sur son compte Facebook des vidéos et du clavardage en direct, des capsules et des prescriptions littéraires. Au cœur de cette opération de valorisation de la littérature québécoise se trouve la forte relation entre les libraires et leurs clients qui se perpétue malgré la crise. Les libraires, des médiateurs culturels essentiels dans le milieu du livre, tiennent ici à continuer à rejoindre le public pour les encourager à lire et à poursuivre les échanges sur leurs lectures. »

Tiré du site web de l’association des libraires du québec

#lireenchoeur a lieu du lundi au vendredi à 15h sur la page Facebook de l’Association des libraires du Québec.

Pendant environ 30 minutes, l’invité du jour suggère quelques coups de cœur, tout en interagissant avec les gens en ligne.

Les prescripteurs littéraires pour la semaine du 23 au 27 mars 2020. Les vidéos sont accessibles en direct et en différé.
Les prescripteurs littéraires pour la semaine du 30 mars au 3 avril 2020. Les vidéos sont accessibles en direct et en différé.

Les prescripteurs littéraires pour les semaines suivantes seront annoncés sous peu.

La réponse à la question que vous vous posez tous : Il est prévu que je participe, mais je ne sais pas encore quand!

Je n’ai jamais fait de Facebook Live, mais j’ai hâte d’essayer et de vous suggérer des livres d’une façon différente.

La réponse à l’autre question que vous vous posez peut-être : Je ne sais pas encore ce que je vais suggérer, mais je vais entre autres me baser sur cet article.

Comment acheter des livres localement et en ligne

J’ai profité de la réduction de mes heures de travail à la Librairie Pantoute pour rédiger une procédure très simple pour effectuer des achats sur leslibraires.ca, un réseau de plus de 100 librairies indépendantes. Vous pouvez la consulter en cliquant ici.

Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Julie Collin
Fondatrice et blogueuse en chef

Libraire, chroniqueuse culturelle et animatrice, ma vie tourne pas mal autour des livres!

Je lis de tout, et partout. Sur papier et sur ma liseuse numérique.

Je parle de mes lectures simplement, comme j'en parle avec mes amis devant un verre ou une tasse. Sentez-vous bien à l'aise de vous préparer un breuvage. 😉

N’hésitez pas à commenter et/ou à me recommander des lectures.

Page FacebookPage TwitterÀ propos