Julie lit au lit

Art de lire & Alphabétisation

Marie-Galante | Emmelene Landon

Couverture du livre Marie-Galante de Emmelene Landon, où il est question de sa relation amoureuse avec l'éditeur Paul Otchakovsky-Laurens.
Je vous présente un récit qui m’a donné envie d’être amoureuse, rien de moins! Une grande histoire d’amour, dont la dernière année est racontée en 98 pages qui se lisent merveilleusement bien.

« Je sais que tu aimes et que tu respectes mon bonheur. Notre vie est faite de bonheur et de lecture, et si je ne connais pas la fabrique de ton bonheur, ce n’est pas un mystère qui en résulte, mais un amour encore plus immense, l’étonnement de partager la vie avec toi. À l’atelier, je pense à la mer et à la liberté de l’horizon, je pense à toi dans le partage, et nous continuons sur la piste que nous avons construite, débroussaillée, entretenue depuis on ne sait quand, avant ou après notre rencontre. »

Basé sur la réelle histoire d’amour entre Emmelene Landon et Paul Otchakovsky-Laurens (fondateur et éditeur chez les Éditions P.O.L.), Marie-Galante raconte la dernière année de leur vie de couple.

« Nous partageons nos solitudes. L’amour et la confiance les rendent d’autant plus intenses. »

L’année (et le livre) débute en décembre 2016 lors de leur premier voyage sur cette île de la Guadeloupe.

« Arrive la fin du mois de décembre. Nous partons à Marie-Galante, l’île de toutes les promesses, à l’histoire troublée. Grâce à sa saveur, son emplacement dans l’océan, dans cet archipel caribéen, Marie-Galante évoque une belle femme aux jupons multiples végétaux, d’écorce. »

Le livre se termine sur leur deuxième (et dernier) voyage sur cette même île, un an plus tard. Le 2 janvier 2018, la veille de leur retour, Paul est décédé dans un accident de voiture à Marie-Galante. Emmelene, pour sa part, a été grièvement blessée.
C’est un livre sur la vie, et non sur la mort. C’est un livre sur la vie pleinement choisie, et non sur le deuil de l’être aimé.

« Le secret du dernier amour est de sortir du silence, de rompre le silence. Le dernier amour n’attend pas le bonheur, il est le bonheur. »

Le dernier amour de Paul fut Emmelene.
On pourrait imaginer que ce livre est déprimant et triste parce qu’il concerne une histoire d’amour brutalement terminée. Et pourtant, c’est lumineux et c’est doux, comme un voyage d’amoureux à Marie-Galante.
Extrait de Marie-Galante d'Emmelene Landon.
Emmelene et Paul ont formé un couple profondément amoureux, à la fois très fusionnel et très indépendant. Ils sont loin d’être toujours ensemble, surtout à cause de leur travail respectif qui les amène à voyager, mais ils veulent tout partager. Ils se textent pendant les événements auxquels ils participent. Et ils profitent de leurs nombreuses heures de transport pour communiquer.
La mise en page de leurs textos ressemble plus à la mise en page de dialogues réguliers qu’à des images d’écran de téléphone. Ça me donne l’impression qu’ils sont encore plus proches l’un de l’autre.
Extrait de Marie-Galante d'Emmelene Landon.
Vous vous en doutiez sûrement, mais un autre sujet très important de ce récit est le merveilleux monde des livres. Ils s’expriment sur leurs lectures.
Extrait de Marie-Galante d'Emmelene Landon.
Et évidemment, le quotidien de Paul est lié à ses fonctions d’éditeur.

« Les manuscrits prometteurs que Paul met de côté pour lire à Nyons : Paul part seul en voiture de location dans sa maison de famille, la malle remplie d’aspirants futurs livres. Pendant une dizaine de jours, il lit et adresse chaque jour des lettres personnalisées, le plus souvent de refus, à une quinzaine d’auteurs. »

Marie-Galante est tellement bien écrit qu’on peut presque oublier que cette histoire d’amour a connu une fin brutale.
Je le redis : c’est un livre sur la vie.

Marie-Galante
Emmelene Landon
Les Éditions Gallimard
ISBN : 978-2-07-282102-8

Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

1 Commentaire

  1. Cette phrase me parle particulièrement:
    Le secret du dernier amour est de sortir du silence, de rompre le silence. Le dernier amour n’attend pas le bonheur, il est le bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :