Correspondance hebdomadaire avec l’auteure Patricia Rioux | Le big bang créatif ou quand l’idée te frappe

Correspondance hebdomadaire avec l'auteure Patricia Rioux : Le big bang créatif.

Patricia Rioux est auteure, illustratrice et fondatrice des Éditions en pyjama. Elle a déjà publié un article qui a été très populaire sur Julie lit au lit : Les auteurs jeunesse sont-ils de vrais auteurs?. Lorsqu’elle m’a proposé cette série d’articles, je n’ai pas pu refuser! En plus d’être super pertinent et en ligne directe avec ma série audio Bouquins & Confidences sur les coulisses du monde du livre, je pense que Patricia a plusieurs choses à nous enseigner sur le processus créatif, que l’on soit auteur ou pas! Bienvenue dans la tête de Patricia Rioux!


Bonjour,

Chaque projet est unique et requiert ses propres exigences. Personnellement, je ne sais jamais réellement quelle forme ça prendra… Ce pourrait bien être une idée de film, d’album ou même de chanson. Peu importe, à cette étape, tout ce que j’ai à faire c’est d’accueillir cette idée et tenter de voir si je peux l’approfondir.

Dans le cas de ce projet, le grand big bang créatif fut le titre! Le bloc. Quelques secondes après, c’est le concept qui m’est rentré dedans en m’imposant une image. Celle d’un bloc-appartements avec quatre fenêtres. Quatre fenêtres sur la vie de quatre enfants bien différents.

Il n’en fallait pas plus pour que je tombe amoureuse de cette idée!

C’est la partie de mon travail qui me plaît le plus. C’est euphorisant lorsqu’on croit avoir attrapé une bonne idée exploitable. On se sent la personne la plus intelligente du monde! Si vous écrivez, vous savez pertinemment que ce sentiment ne dure que peu longtemps… On en reparlera dans un autre article.

Bref, l’étincelle de départ était très puissante et j’ai su attraper cette idée en plein vol! Cette phrase fait référence aux réflexions de l’écrivaine Elizabeth Gilbert dans le livre Comme par magie. Livre que je vous recommande chaudement. Inspiration et décomplexion garanties! Madame Gilbert a une théorie assez étrange mais tellement réconfortante sur les idées : elles cherchent à tout prix un canal sur terre pour être réalisées.

Malheureusement, à cette époque, j’étais déjà prise par un autre projet en plus de ma carrière professionnelle et de ma famille. J’ai donc dû mettre ce projet en réserve en souhaitant de tout mon cœur qu’il ne me file pas entre les doigts et que je puisse m’y consacrer plus tard.

Le bloc, embryon de projet d’album jeunesse, a donc été mis au placard pendant deux ans, attendant patiemment que je lui revienne. Je dois préciser par contre qu’il est resté dans mon esprit pendant tout ce temps. Je l’ai laissé mijoter. Je l’ai laissé me hanter.

Et vous, dans quel ordre vous viennent vos idées? Est-ce un gros big bang comme dans ce cas-ci ou une toute petite flamme que vous devez attiser?

La semaine prochaine, je parlerai du mûrissement des idées. Combien de temps doit-on les laisser mariner?

À mardi prochain!


Patricia Rioux

Patricia Rioux

Patricia Rioux est auteure et illustratrice de deux albums pour la jeunesse ainsi qu’un recueil de mots d’enfants illustrés.

Elle œuvre comme technicienne sur des plateaux de tournage depuis plus de 18 ans. Elle écrit des scénarios de fiction qu’elle compte bien voir réalisés un jour.

Le mystère de la création est l’un de ses sujets préférés. Environnementaliste et féministe (sans le savoir), elle est engagée dans son écriture. Avant toute chose, Patricia recherche la simplicité et le plaisir dans toutes les sphères de sa vie.

Cliquez ici pour lire son article Les auteurs jeunesse sont-ils de vrais auteurs?
Cliquez ici pour suivre la page Facebook de Patricia Rioux.

Une réflexion sur “Correspondance hebdomadaire avec l’auteure Patricia Rioux | Le big bang créatif ou quand l’idée te frappe

  1. Ping : Correspondance hebdomadaire avec l’auteure Patricia Rioux | Combien de temps faut-il laisser mariner? | Julie lit au lit

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.