Julie lit en ligne | Semaine 54

Julie lit en ligne 54 : 5 textes lus en ligne.

Pour la 54e fois, je vous propose 5 textes que j’ai lus en ligne dans les derniers jours. Bonne lecture!

Les 5 textes lus en ligne dans les derniers jours

Quel est votre rituel littéraire? | Sévryna Lupien | Les libraires :

« Mais la vraie question n’est pas de savoir si les gens lisent, mais bien comment lisent-ils? Voici quelques figures, aucunement fondées, mais pourtant très représentatives des rituels de lecture qu’il est possible d’observer chez les différents lecteurs. »

Cliquez ici pour lire Quel est votre rituel littéraire?

Un livre, un bébé : Pourquoi est-il intéressant de lire des histoires aux bébés, dès la naissance ? | Sylvie Callier / France 3 Normandie :

«Votre bébé ne comprendra pas vos mots mais entendre votre voix peut stimuler son intérêt pour les sons et développera son écoute. Lire des livres stimule son imagination, augmente son vocabulaire et améliore ses facultés de communication. »

Cliquez ici pour lire Un livre, un bébé : Pourquoi est-il intéressant de lire des histoires aux bébés, dès la naissance ?

La lecture va-t-elle survivre à l’ère du multitâche? | Janic Tremblay / Désautels le dimanche :

« Pour lui, il est impératif de s’intéresser au cas de la lecture en profondeur et de lui accorder une place importante, parce qu’elle est fondamentalement civilisatrice, qu’elle nous permet de mieux appréhender et décrire le monde. Il ajoute que certaines études la lient au développement d’importantes qualités humaines comme l’empathie. »

Cliquez ici pour lire La lecture va-t-elle survivre à l’ère du multitâche?

Rencontre avec Étienne Beaulieu | Dominic Fontaine-Lasnier / Panorama 21 :

« Mais tout ça je ne m’en rendais pas compte en l’écrivant. C’est d’ailleurs ce qui distingue la fiction de l’essai : on ne sait pas ce qu’on corrige quand, grâce à un alignement de syllabes, on met en forme un univers fictif, c’est lui qui nous corrige en réalité, on le comprend dans l’après-coup. Ce processus n’a pas lieu dans l’essai, qui ressemble plus à une explication directe avec soi-même ou avec l’univers sans passer par la médiation d’un ego expérimental. »

Cliquez ici pour lire Rencontre avec Étienne Beaulieu.
Cliquez ici pour vous procurer le livre Splendeur au Bois Beckett d’Étienne Beaulieu.
Cliquez ici pour vous procurer le livre Trop de lumière pour Samuel Gaska d’Étienne Beaulieu.

Alberto Manguel raconte son rapport aux livres et aux bibliothèques | Stéphane Baillargeon / Le Devoir :

« Alberto Manguel possède alors 35 000 livres déployés dans un ancien presbytère. « J’ai souvent senti que ma bibliothèque expliquait qui j’étais, me donnait une identité mouvante qui ne cessait de se transformer au fil des ans, confie une des premières pages du petit essai. […] Je sais que mon histoire vraie se trouve tout entière ici, quelque part sur ces rayonnages, et que pour la trouver, je n’ai besoin que de temps et de chance. Je ne la trouve jamais. Mon histoire reste insaisissable car ce n’est jamais l’histoire définitive. » »

Cliquez ici pour lire Alberto Manguel raconte son rapport aux livres et aux bibliothèques.
Cliquez ici pour vous procurer le livre Je remballe ma bibliothèque : une élégie & quelques digression d’Alberto Manguel.

➡ Cliquez ici pour consulter toutes les éditions de Julie lit en ligne. ⬅

Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.