Montréal noir | François Barcelo, Marie-Claire Blais, Chrystine Brouillet, André Marois, Gilles Pellerin, Patrick Senécal & André Truand

Couverture du recueil de nouvelles Montréal noir.

Aimez-vous lire des nouvelles? Valérie Auclair a été agréablement surprise par le recueil Montréal noir, un collectif de 7 auteurs (François Barcelo, Marie-Claire Blais, Chrystine Brouillet, André Marois, Gilles Pellerin, Patrick Senécal & André Truand). Elle vous en parle dans cet article.

Par Valérie Auclair

Lisant rarement des nouvelles, je serais bien embêtée d’expliquer pourquoi j’ai choisi de lire le recueil collectif Montréal noir. D’autant que je ne lis jamais de polar ou de roman noir. L’implication de certains auteurs connus m’a plu, le petit format aussi; j’ai pris une chance. Et tant mieux, car l’ensemble de l’œuvre m’a agréablement surprise.

Montréal noir regroupe 7 nouvelles dont le point commun est qu’elles se déroulent dans un même lieu : Montréal. Les auteurs participant sont François Barcelo, Marie-Claire Blais, Chrystine Brouillet, André Marois, Gilles Pellerin, Patrick Sénécal et André Truand.

On retrouve une certaine unité de ton d’un texte à l’autre, du sombre et du macabre évidemment, mais aussi, souvent, de l’humour. En fait, à part le texte de Marie-Claire Blais, qui est plus lourd (mais tellement percutant), le tout se révèle assez léger.

Comme les textes sont tous courts (le recueil compte moins de 200 pages), c’est parfait pour une lecture de divertissement qui ne fait pas passer de nuit blanche.

« Au moins, la femme n’est pas morte, puisqu’elle dit quelque chose. Je ne comprends pas. Elle reprend : « Amenez-moi à Saint-Luc, c’est là que je travaille. »
Une infirmière, donc. Qui venait de terminer son quart de travail. Ou qui allait le commencer après son petit jogging extrêmement matinal. Il y a des gens qui sont prêts à se faire tuer pour vivre en santé.
« On y va », je dis sans être trop sûr que c’est là qu’on va aller. » – « Blanc comme neige » de François Barcelo

Montréal représente le point commun des nouvelles, mais il n’est vraiment pas nécessaire de connaître la métropole pour les apprécier. On comprend très bien chaque histoire sans connaître les lieux exacts, peu importe qu’on se trouve piégé dans le trafic par un terroriste, coincé dans une tempête de neige avec des presque cadavres ou encore à bercer un bébé abandonné dans un taxi.

De leur côté, ceux qui connaissent déjà la métropole lui découvriront peut-être de nouveaux côtés.

« Je ne connais pas Montréal sous toutes ses coutures. Vivante, j’étais encore bien jeune et je n’en suis qu’à mes premiers pas de morte. Mais je veux bien être réincarnée en bête puante s’il existe dans toute l’île un endroit plus grisant à s’approprier que celui-ci. Car tous n’y sont pas conviés. Cet endroit se gagne. Il faut, pour le mériter, quitter les sentiers battus, s’enfoncer dans les fourrés, slalomer entre les arbres, s’agripper aux racines, bondir de rocher en rocher comme une chèvre […]. » – « La petite âme » d’André Truand

En somme, le recueil Montréal noir vous propose 7 nouvelles efficaces et distrayantes, que vous soyez ou non amateur de roman noir ou de polar, que vous soyez familier ou non avec Montréal. Bonne découverte!

Montréal noir
François Barcelo, Marie-Claire Blais, Chrystine Brouillet, André Marois, Gilles Pellerin, Patrick Senécal & André Truand
No de série, N-0016
ISBN : 978-2-924672-13-6

Valérie Auclair est la correctrice passionnée de la langue française derrière Les Mots clairs. Grande lectrice depuis toujours, la cause de l’alphabétisation lui tient à cœur. C’est donc avec plaisir qu’elle collabore en tant que rédactrice.

Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.