Julie lit en ligne | Semaine 51

Julie lit en ligne #51 : 5 textes lus en ligne.

Pour la 51e semaine consécutive (bientôt 52!), je vous propose 5 textes que j’ai lus en ligne dans les derniers jours. Bonne lecture!

Les 5 textes lus en ligne dans les derniers jours

Beaux livres: ils sont beaux, mais sont-ils lus? | Émilie Côté / La Presse :

« Les beaux livres, qu’ils soient de recettes, de voyages, de photos, de design ou de plein air, s’offrent abondamment à Noël. LA question? Ils sont beaux, mais sont-ils lus? Une chose est certaine, le beau livre invite à la lenteur et il implique un travail d’édition qui n’a rien à voir avec celui du roman ou de l’essai. Témoignages et explications. »

Cliquez ici pour lire Beaux livres: ils sont beaux, mais sont-ils lus?

“On n’apprend pas à être éditeur : cela se devine” | Neil Jomunsi / ActuaLitté :

« Plus je donne ces cours d’édition, plus je réalise que la seule chose vraiment capitale pour devenir un bon éditeur, aucun formateur, aucune école, aucun manuel ne peut la transmettre. Cette chose, c’est le flair. Un éditeur est au croisement de plusieurs routes : la sienne d’abord, puis celle du monde qui nous entoure, des gens qui l’empruntent, des idées qui l’animent, des opinions qui s’y confrontent. C’est à l’embranchement de ces deux routes que se créent les livres.


Et la seule chose que je sache, c’est que le flair se travaille. L’intuition est avant tout une ouverture, une curiosité, qui se matérialise sous la forme d’une idée. Deux concepts se rencontrent et forment la possibilité d’un livre. Le métier de l’éditeur est alors de savoir de quelle façon et à quel moment. Cela ne s’apprend pas : cela se devine. »

Cliquez ici pour lire “On n’apprend pas à être éditeur : cela se devine”

Comment éviter de se décourager quand on tient un blog ? | Marlène / No Tuxedo :

« Il peut arriver à n’importe quel blogueur de se décourager. Quand mon blog avait 3 mois, que j’avais déjà écrit plusieurs dizaines d’articles sans voir mes statistiques décoller, j’ai connu ce sentiment de découragement. Quand on découvre un blog incroyablement créatif ou doué sur un aspect qui n’est pas notre point fort, on peut aussi se décourager. Quand on traverse une période chargée où on a du mal à trouver le temps d’écrire, même chose.


Mais comment lutter contre le découragement ? Quelles astuces peuvent aider à puiser en soi le courage d’avancer en continuant à trouver du plaisir dans cette activité ? »

Cliquez ici pour lire Comment éviter de se décourager quand on tient un blog ?

Comment réduire son empreinte environnementale pendant les Fêtes | Mélanie Meloche-Holubowski / Radio-Canada :

« « La gestion des déchets coûte aux contribuables canadiens plusieurs milliards de dollars chaque année. Durant la période des Fêtes, nous payons pour acheter des biens neufs, puis nous payons un peu plus pour éliminer les déchets qui en découlent », affirme Pamela Tudge, doctorante au programme d’études individualisées et chargée de cours à la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia. »

Cliquez ici pour lire Comment réduire son empreinte environnementale pendant les Fêtes.

Samuel Champagne: accepter les différences | LailaMaalouf / La Presse :

«S’il y a un message qu’il souhaite passer, c’est d’accepter les différences. De prendre parole pour se faire entendre et d’apprendre à écouter l’autre. «Cette personne, par exemple, a une histoire totalement différente de la tienne, mais tu peux sûrement apprendre de son histoire et elle peut sûrement apprendre de la tienne. C’est toujours un dialogue, mais des fois, j’ai l’impression qu’on l’oublie quand on parle des minorités.» »

Cliquez ici pour lire Samuel Champagne: accepter les différences.

➡ Cliquez ici pour consulter toutes les éditions de Julie lit en ligne. ⬅

Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.