Pour la 38e semaine consécutive, je vous propose 5 textes que j’ai lus en ligne dans les derniers jours. Bonne lecture!
Les 5 textes lus en ligne dans les derniers jours
Le 12 août : des chiffres révélateurs | Isabelle Beaulieu / Les libraires :
« En 2018, les ventes de la fiction québécoise ont été multipliées par 4. C’est peut-être cette donnée qui étonne le plus puisque si on compare les ventes du 12 août au palmarès annuel, on se rend compte que la littérature de fiction tient davantage le haut du pavé lors du 12 août. Cette dernière fait un bon de 641% par rapport à une journée habituelle en librairie, la deuxième catégorie étant celle de la bande dessinée avec une augmentation de 238%, puis la section jeunesse avec 159%. »
Cliquez ici pour lire Le 12 août : des chiffres révélateurs.
Cliquez ici pour découvrir le Grand défi de littérature québécoise 2019.
À la merci des mots | Chloé Marriault / La Presse+ :
« Ne pas pouvoir lire une ordonnance médicale, le plan du métro, ses factures ou un menu au restaurant, ne pas pouvoir écrire son CV, un courriel… Le quotidien des analphabètes est semé d’obstacles. Ils dépendent de leur entourage, mais bataillent pour mener une vie normale. »
Cliquez ici pour lire À la merci des mots.
Cliquez ici pour en savoir plus sur Julie lit au lit X alphabétisation.
Vouloir changer de sexe à 5 ans | Isabelle Légaré / Le Nouvelliste :
« Jean-François Dubé et Chantal Ayotte savent pertinemment que vous êtes en train de vous dire qu’à 5 ans, Vyctor ou Mélody, peu importe avec quel prénom je raconte cette histoire, est beaucoup trop jeune pour décider de changer d’identité de genre.
«Ben voyons donc, ce n’est qu’une passade! À son âge, j’étais une princesse et mon petit voisin, un superhéros. Mauvaise idée que d’encourager leur fils dans sa lubie.»
On n’est pas des experts, mais c’est plus fort que nous. Nous avons tous une opinion, bonne ou moins bonne, sur la vie des autres.
Jean-François et Chantal ont douté, eux aussi, lorsque Vyctor s’est mis à exprimer le fait qu’il est une fille. Ils se sont posé des questions et n’auront peut-être jamais toutes les réponses, mais vient un jour où il faut écouter l’enfant et personne d’autre que lui. »
Cliquez ici pour lire Vouloir changer de sexe à 5 ans.
Pourquoi la police végane nuit au mouvement | Marie-Noël Gingras / Vivre sans cruauté :
« La police végane agit comme si elle était l’autorité végane; elle seule détient la vérité et la bonne façon de vivre un mode de vie sans cruauté et végane. Si on tombe en dehors de ce cadre, c’est fichu – nous ne sommes pas de vrais.es véganes! C’est tout ou rien! Habituellement, ces personnes ne sont pas là pour discuter, elles veulent plutôt nous imposer leur façon de voir les choses. »
Cliquez ici pour lire Pourquoi la police végane nuit au mouvement.
Cliquez ici pour vous procurer le livre La beauté sans cruauté de Marie-Noël Gingras.
3 arguments béton pour convaincre tes chums de grimper | Eve Desroches-Maheux / Délire Escalade :
« Les bienfaits de l’escalade ne se limitent pas aux réactions biochimiques de notre corps. L’escalade comporte aussi un aspect mental qui se rapproche de la méditation. Quand on pratique l’escalade, on atteint souvent un état d’esprit où notre attention est centrée sur chaque positionnement de pied, sur la force que l’on applique dans nos bras et sur la séquence de mouvements à venir. Parfois, la concentration s’élève même à un point où tout, sauf les prises, disparaît autour de nous. »
Cliquez ici pour lire 3 arguments béton pour convaincre tes chums de grimper.
➡ Cliquez ici pour consulter toutes les éditions de Julie lit en ligne. ⬅
Vous avez des commentaires, des suggestions d’articles à partager? Communiquez avec moi!
Fondé en 2015, Julie lit au lit n’est pas un blogue de lecture comme les autres! Sa valeur ajoutée est l’argent qui est redonné à des organismes œuvrant en alphabétisation, afin que plus de gens aient accès à cette merveilleuse passion qu’est la lecture.
Laisser un commentaire