Bouquins & Confidences : Mélissa Lapierre & Nicolas Harton, auteurs de Ouvre ta boîte!

Mélissa Lapierre et Nicolas Harton de l'entreprise Communication futée sont venus parler de leur livre Ouvre ta boîte! au micro de Julie Collin / Bouquins & Confidences.

[ + Audio 🎙 + Concours 🍀 ] J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Mélissa Lapierre et Nicolas Harton, auteurs du livre Ouvre ta boîte!, pendant environ une heure à l’émission Bouquins & Confidences. Dans cet article, je vous résume les grandes lignes de notre entretien et vous offre d’écouter l’émission en différé.

Cliquez sur ▶  légèrement plus bas pour écouter l’émission. ⤵

Ouvre ta boîte!

Ouvre ta boîte! est un guide pratique basé sur la démarche de coaching offerte par Mélissa et Nicolas via leur entreprise Communication futée. Ouvre ta boîte! a été publié à compte d’auteur. Voici les 5 étapes de leur méthode qui structurent Ouvre ta boîte! :

  1. Soyez l’artiste de votre message
  2. Élaborez et structurez un message percutant
  3. Bâtissez votre confiance
  4. Maîtrisez la musicalité du non verbal
  5. Soyez authentique pour convaincre et influencer positivement

Cliquez ici pour lire l’avis de Valérie Auclair, collaboratrice sur Julie lit au lit, sur le guide Ouvre ta boîte!

Cliquez ici pour écouter ma chronique sur Ouvre ta boîte! à l’émission Premières loges sur les ondes de CKRL 89,1.

Écrire un livre en 30 jours au Costa Rica

Écrire un livre en 30 jours, c’est rapide. Voire trop rapide. Et pourtant, Ouvre ta boîte! est un produit de qualité. Comment est-il possible de l’écrire en 30 jours?

Tout d’abord, les auteurs se sont donnés le défi d’écrire Ouvre ta boîte! en 30 jours, et finalement, ils ont mis 24 jours pour l’écrire.

Et il faut se concentrer sur le mot écrire. Ces 24 jours ont été dédiés à l’écriture.

Avant de passer 30 jours au Costa Rica pour écrire Ouvre ta boîte!, Mélissa et Nicolas ont réfléchi à ce qu’ils voulaient concevoir et ils ont fait le plan du livre (qui est en quelque sorte la table des matières). Et après les 30 jours au Costa Rica, il y a eu différentes étapes pour en arriver à avoir un produit fini.

En résumé, ils ont réfléchi pendant l’automne 2016, fait le plan en janvier 2017, écrit au Costa Rica en février 2017 et le livre est sorti des presses en mai 2017.

Cliquez ici pour regarder les  14 vidéos où Mélissa et Nicolas documentent le processus de création d’Ouvre ta boîte!

Cliquez ici pour lire mes conseils pour préparer une retraite d’écriture.

Écrire à 4 mains

Le plan élaboré en janvier 2017 a été détaillé lors des deux premiers jours de leur arrivée au Costa Rica. Grâce à ce plan détaillé, ils ont été en mesure de se répartir le travail. 22 sections ont été déterminées. Comme ils voulaient rédiger une section chacun par jour, ils devaient consacrer 11 jours à la rédaction comme telle.

Chaque jour d’écriture, ils débutaient la rédaction vers 9h et ils terminaient vers 16h30-17h30. Ils racontent comment leurs journées se déroulaient dans l’entrevue.

Vers la fin de leur retraite d’écriture au Costa Rica, ils ont pris le temps d’harmoniser leurs textes.

Ma suggestion : ne négligez pas l’harmonisation des chapitres, surtout si vous écrivez à quatre mains. Comme lecteur, on n’aime pas voir la mécanique de l’écriture pendant la lecture. Pour Ouvre ta boîte!, on ne voit pas qui a rédigé quoi, sauf lorsque c’est spécifié. Bref, mission accomplie!

Les projets d’écriture de Mélissa et Nicolas

Ils se donnent comme défi de rédiger un livre basé sur leur formation Développez votre charisme en 7 jours! en 7 jours! Oui oui, en 7 jours! Les 7 jours seront consacrés à l’écriture seulement. Ils prendront le temps d’élaborer leur plan (la formation va évidemment les aider à rédiger le plan du livre) avant les fameux 7 jours. J’espère qu’ils documenteront le processus de création de ce 2e livre!

Les suggestions de lecture de Mélissa et Nicolas

Chaque semaine, je demande aux invités de partager quelques suggestions de lecture. Voici celles de Mélissa Lapierre et Nicolas Harton :

Concours

Mélissa et Nicolas sont arrivés au studio quelques minutes avant l’émission avec une copie de Ouvre ta boîte! afin de la faire tirer pendant l’émission. N’étant pas en mesure de procéder au tirage pendant l’émission (je ne peux pas animer ET répondre au téléphone en même temps dans une émission qui contient une minute de pause pendant l’émission), j’ai proposé d’en faire un tirage sur les internets (YÉÉ!).

Pour participer, dites-moi pourquoi vous voulez gagner Ouvre ta boîte! à-même cet article ou sur la page Facebook de Julie lit au lit.

Conditions :

  • Le gagnant ou la gagnante doit être en mesure de récupérer Ouvre ta boîte! dans le quartier Limoilou (si j’avais fait le tirage en ondes, la personne gagnante aurait eu à se déplacer à CKRL 89,1). Je ne ferai pas d’envoi postal.
  • Le gagnant ou la gagnante doit avoir 18 ans ou plus.
  • Le concours se termine le 31 août à 23h59 (heure avancée de l’est) et le tirage sera effectué à mon réveil.
  • Le nom de la personne gagnante sera annoncé sur la page Facebook de Julie lit au lit et cette personne aura 48 heures pour se manifester. Après 48 heures, je vais effectuer un 2e tirage, si besoin.

J’ai hâte de lire vos réponses et d’effectuer le tirage!

Contact

Cliquez ici pour communiquer avec Mélissa Lapierre et Nicolas Harton.

Cliquez ici pour vous procurer Ouvre ta boîte!

L’invité de la semaine prochaine

L’invité de la prochaine émission sera Tristan Malavoy, poète, romancier, auteur-compositeur-interprète et gentille personne qui a accepté que j’utilise un extrait de sa chanson Les écrivains comme thème pour l’émission Bouquins & Confidences.

Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent. Il suffit d’utiliser un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.