Julie lit en ligne | Semaine 25

Julie lit en ligne 25 : 5 textes lus en ligne.

Pour la 25e fois, je vous propose 5 textes que j’ai lus en ligne dans les derniers jours. Bonne lecture!

Les 5 textes lus en ligne dans les derniers jours

Passeurs recherchés | Paul Journet / La Presse :

« N’oublions pas toutefois qu’une multitude d’enseignants accomplissent déjà de petits miracles chaque jour et ne demandent qu’à avoir les moyens de leurs ambitions. Le meilleur exemple : la pauvreté des bibliothèques en classe. On le sait, la lecture est déterminante dans la réussite scolaire. Et elle l’est aussi dans la découverte du pouvoir des mots et des idées. Hélas, selon une thèse de doctorat déposée le mois dernier à l’Université de Montréal, près de la moitié (46 %) des enseignants au primaire disent qu’un de leurs besoins prioritaires en français est « d’obtenir un meilleur accès aux œuvres littéraires ». Pas un nouveau logiciel, un brassage de structures ou une révolution pédagogique. Juste de bons vieux livres. Le Québec n’est pas rendu assez pauvre pour s’en priver. »

Cliquez ici pour lire Passeurs recherchés.

Comment ne pas écrire des histoires | Yves Meynard / Revue Solaris :

« Il n’est pas toujours facile de saisir ce qui est réussi dans notre prose et ce qui ne l’est pas. Les directeurs littéraires n’ont pas le temps d’expliquer dans le moindre détail ce qui n’a pas marché dans un texte qu’ils refusent, et souvent ils se bornent à un refus générique. En vous donnant un aperçu des dangers qui parsèment le terrain littéraire, je peux espérer vous aider à améliorer certains aspects de vos textes, et ainsi augmenter vos chances d’accéder à la publication. »

Cliquez ici pour lire Comment ne pas écrire des histoires.

François Busnel : “Je ne cherche qu’une seule chose, c’est donner envie de lire” | Michel Bezbakh / Télérama :

« Un jour, un jeune homme m’a confié qu’il s’était remis à la lecture en écoutant Christian Bobin sur le plateau de La grande librairie. Il avait été déscolarisé à 13 ans, avait fait beaucoup de bêtises, et Christian Bobin l’avait aidé à s’en sortir. L’enjeu est donc politique, aussi. Et puis une émission est réussie quand un livre décolle, il faut le dire. Je revendique l’ambition de faire lire des livres, tout simplement. »

Cliquez ici pour lire François Busnel : “Je ne cherche qu’une seule chose, c’est donner envie de lire”.

Comment j’ai arrêté d’être une fille sage | Tinhy  / Ta Pote Reloue :

« Je dirai que j’ai arrêté d’être une fille sage quand j’ai compris que c’était tout de même con de laisser passer les envies des autres avant les siennes. J’étais du genre à fuir les conflits, à donner raison pour éviter les confrontations et finalement, à vivre avec une certaine frustration de garder les choses pour moi. Je n’arrive pas à me souvenir s’il y a véritablement eu un déclic mais je pense que c’est plus ou moins arrivé à cause d’une dispute de famille. Il y en avait eu une grosse qui m’avait beaucoup affectée lorsque je devais avoir 13 ans. J’avais plein de choses sur le cœur, mais je n’avais réussi à rien dire. Alors lorsqu’il y en a eu une seconde il y a environ 3 ans, là, j’ai décidé que je n’allais plus me faire avoir. Comme j’ai toujours une petite part de fille sage au fond de moi, je n’ai pas totalement vidé mon sac, mais j’ai décidé que j’allais m’en foutre (oui, ça c’est de la rébellion !).  »

Cliquez ici pour lire Comment j’ai arrêté d’être une fille sage.

Qui dois-je aviser de mon déménagement? La liste complète du changement d’adresse au Québec | MovingWaldo.ca :

« La liste des changements d’adresse s’allonge chaque année, alors que vous cumulez des nouveaux services et abonnements. Lors d’un déménagement, ça peut paraître imposant! Cela dit – pas d’inquiétude – si certains changements d’adresse doivent être effectués le plus tôt possible, ce n’est pas le cas pour tous. »

Cliquez ici pour lire Qui dois-je aviser de mon déménagement? La liste complète du changement d’adresse au Québec.

➡ Cliquez ici pour consulter toutes les éditions de Julie lit en ligne. ⬅

Vous avez des commentaires, des suggestions d’articles à partager? Communiquez avec moi!

Fondé en 2015, Julie lit au lit n’est pas un blogue de lecture comme les autres! Sa valeur ajoutée est l’argent qui est redonné à des organismes œuvrant en alphabétisation, afin que plus de gens aient accès à cette merveilleuse passion qu’est la lecture.

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.