Julie lit en ligne | Semaine 9

Julie lit en ligne 9 : 5 textes lus en ligne.

Chaque mardi, j’ai le plaisir de vous partager 5 textes que j’ai lus en ligne dans les derniers jours. Bonne lecture!

Les 5 textes lus en ligne dans les derniers jours :

  • Le mystérieux manuscrit de Voynich enfin décodé par une IA ? | Marc Zaffagni / FUTURA TECH : « Pour vérifier leur théorie, les chercheurs ont entraîné leurs algorithmes en se servant d’échantillons du texte de la « Déclaration universelle des droits de l’Homme » dans 380 langues différentes. Et, contre toute attente, la machine a estimé que le manuscrit de Voynich avait été rédigé en hébreu. Les chercheurs se sont ensuite employés à tenter de traduire ce texte. Pour ce faire, ils sont partis de l’hypothèse de base que le cryptage reposait sur des alphagrammes, technique qui consiste à réorganiser les lettres d’un mot dans l’ordre alphabétique pour former des anagrammes. Ils ont alors conçu un algorithme capable de déchiffrer les mots. »
  • Je suis perfectionniste mais je me soigne | Zenopia : « Evidemment, tout cela se marque aussi au niveau de mes relations à moi-même et aux autres. Ce n’est pas facile de s’aimer quand on est persuadé en permanence qu’on aurait pu mieux faire, quand la moindre perte d’efficacité est vécue comme un réel drame, quand le doute devient insupportable à gérer, quand on craint de ne pas être à la hauteur des attentes des autres. C’est encore pire quand certains appuient, consciemment ou non, là où ça fait mal. »
  • Comment passer au zéro déchet quand on est jeune, étudiant et fauché ? | Juliette Mantelet / WE DEMAIN : «Adopter le zéro déchet, c’est avoir pour objectif de réduire son impact écologique, en ne produisant plus de déchets qui ne soient pas recyclables ou compostables. Cela entraîne donc de repenser sa façon d’acheter et de consommer, et bien souvent, on croit alors que passer au zéro déchet va coûter plus cher, prendre du temps, et nécessiter beaucoup de place. Léa, étudiante, n’est pas de cet avis : son changement de vie s’est fait facilement, grâce à une bonne organisation, et quelques astuces qu’elle nous a confiées. »
  • Les effets pervers des bureaux à aire ouverte | François Normandin / Revue Gestion : « Effet de mode ou phénomène durable? Les bureaux à aire ouverte marqueraient-ils l’extrémité d’un continuum, où le bureau fermé et opaque constituait l’autre extrémité? Un compromis entre ces deux formules d’aménagement spatial de nos lieux de travail serait-il la voie à suivre? »
  • Petit guide de survie à l’usage des coureurs lents | Geneviève Lefebvre / La Presse+ : « Vous n’avez pas besoin de courir plus vite pour avoir votre place au grand soleil des coureurs. Ni d’avoir la physionomie d’un coureur kenyan pour être « un vrai ». Ni même de « performer » pour obtenir une médaille de légitimité. »

Pour consulter toutes les éditions de Julie lit en ligne : 

Vous avez des commentaires, des suggestions d’articles à partager? Communiquez avec moi!

Fondé en 2015, Julie lit au lit n’est pas un blogue de lecture comme les autres! Sa valeur ajoutée est l’argent qui est redonné à des organismes œuvrant en alphabétisation, afin que plus de gens aient accès à cette merveilleuse passion qu’est la lecture.

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.