La chamade | Mélodie Vachon Boucher

Couverture du livre La chamade de Mélodie Vachon Boucher.

Voici un texte sur un livre que je n’ai pas encore lu. Ne vous en faites pas, vous êtes entre bonnes mains avec Maude Colin, une nouvelle collaboratrice sur le blogue!

Par Maude Colin

La chamade est un recueil de bandes dessinées publiées à l’origine sous forme de fanzines. Il s’agit en fait du troisième livre de l’auteure, précédé de Les trois carrés de chocolat puis, de Le meilleur a été découvert loin d’ici.

Ce n’est que tout récemment que j’ai découvert cette talentueuse auteure et artiste visuelle. Mélodie Vachon Boucher est une auteure qui donne dans le domaine de l’autoédition. En effet, elle autoproduit ses œuvres puisqu’elle est en mesure de le faire, ce que j’admire grandement!

À l’origine formée comme graphiste, elle s’occupe elle-même de sa mise en page et de la préparation des fichiers pour la presse. Ce qui ajoute un cachet incontestable à ses livres.

Couverture du livre La chamade de Mélodie Vachon Boucher.

Crédit photo : Maude Colin

La chamade est composé de cinq bandes dessinées soit : Un foulard, Ma fille ne m’aime pas, La femme en moi qui connaît toutes les réponses, Les gens qui tanguent et Jardin secret.

D’une histoire à l’autre, nous devinons une femme qui tente de traverser les épreuves de la vie en préservant ce qu’elle peut de sa dignité et en tentant d’accroître,
tant bien que mal, sa confiance en elle. La chamade illustre des situations que nous traversons tous telles que : l’amour, la séparation, le déménagement, la peur du nouveau et la crainte du rejet.

«Dans les semaines qui ont suivi, on a éparpillé des morceaux de nous partout dans la ville.»

Bien que chaque histoire m’ait profondément touchée, l’une d’entre elles m’a plus particulièrement émue, Ma fille ne m’aime pas. Dans ce cours récit, Mélodie se livre à cœur ouvert et confie que sa relation avec sa fille n’a pas toujours été facile. Elle se livre à ses lecteurs et admet avoir éprouvé des sentiments que certaines femmes ont ressentis au cours de leur vie sans pour autant l’avoir communiqué.

«Une mère, ça ne cesse jamais d’être habitée. Quand c’est plus par la
vie, c’est par l’absence.»

Au-delà des illustrations poignantes, on découvre dans La chamade des textes empreints de tendresse, de passion, de dévouement et de pureté. Ce livre est en fait un recueil de mots et d’images qui agissent comme un baume sur le cœur. Dotée d’une plume très artistique, les écrits de l’auteure s’apparentent à une forme de poésie.

«Le lendemain matin nos mains ont pris un café ensemble pendant que
nos cœurs couraient dehors au soleil.»

Un extrait de La chamade de Mélodie Vachon Boucher.

Crédit photo : Maude Colin

Mélodie Vachon Boucher publiera prochainement un quatrième livre, Livre de peine. D’ici là, vous pouvez vous procurer votre propre exemplaire de La chamade sur sa boutique Etsy et dans certaines librairies indépendantes, dont la Librairie Le port de tête, L’Euguélionne, librairie féministe, la Librarie Monet et la Librairie Pantoute.

Aussi, l’auteure est finaliste pour un prix aux Bédéis Causa 2017 pour son album Les trois carrés de chocolat. Le résultat sera connu le 7 avril en soirée.

À propos de Maude Colin

Photo de l'auteure de ce texte, Maude Colin.Maude est une jeune auteure émergente. Son premier livre, Fragments, est dorénavant en vente en librairie et sur le web. Elle travaille actuellement à la mise en page de son
second livre, Sens. Elle travaille également à titre de rédactrice. Amoureuse des livres, elle nous partage ici ses coups de cœur. www.maudecolin.com


Cet article contient des liens d’affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent, tant que vous utilisez un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Suivez Julie lit au lit sur les réseaux sociaux : social-006-round_facebook social-003-round_twitter social-038-round_instagram social-033-round_pinterest social-011-round_linkedin

Exprimez-vous!

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s